Texte par Heidi Hoang

CHOIX DE CADEAUX POUR LES MORDUS DE VÉLO DE MONTAGNE

Des idées pour ne pas te planter !


Les gens autour de toi se demandent quoi t’offrir à Noël? Voici une liste d’idées à petits prix pour les inspirer quand viendra le temps d’un échange de cadeaux ou pour remplir le bas de Noël de n'importe quel passionné de vélo de montagne.


1_VÊTEMENTS     

//BAS

Courts, longs, mi-mollet ou de compression, les choix de bas sont nombreux. De couleurs unis pour les plus classiques ou d’un design éclatant pour les plus colorés, on en trouve pour tous les goûts. Une chose est sûre, un cycliste aguerri n’a jamais trop de bas.

Pourquoi ne pas en profiter pour encourager un organisme local en achetant un de leur produit ?

//GANTS

Élément non négligeable pour l’amateur de vélo de montagne! Mêmes si certains sont très attachés à leurs gants, après une saison complète… il est bon d’en avoir une nouvelle paire. Encore une fois, le choix est nombreux : coussinés ou non, unis ou avec motifs, avec velcros ou non.

//CACHE-COU

Malgré son nom, le cache-cou va bien au-delà de cette fonction. Il est super pratique pour retenir la sueur dans le casque (et non dans les yeux) et cacher nos cheveux en bataille après une longue ride avec notre casque. Vraisemblablement un indispensable pour les cyclistes avec ou pas de cheveux! Disponible dans plusieurs couleurs et designs, c’est un item qu’on aime pour son petit prix.

//CARTE-CADEAU

Un classique ! Mais beauté de la chose, ça se place très bien dans un bas de Noël et la personne peut faire son propre choix. On évite aussi les mauvaises grandeurs. Au final, un succès assuré!

Pour le choix, nous sommes gâtés avec les nombreuses compagnies québécoises dont certaines fabriquent leurs vêtements ici-même.

2_ OUTILS

//OUTIL MULTI-FONCTIONS

Quoique la plupart des cyclistes en ont un par défaut, c’est le genre d’outil qu’on aime avoir au moins en double. Utile dans les sentiers (dans le sac à dos, dans l’auto…), on n’est jamais à l’abris d’un bris mécanique ou d’un ajustement de dernière minute. Les options sont très variées, allant d’un prix de détail de 20$ à 100$.

On fait attention aux versions moins chères qui sont souvent trop fragiles ou trop lourdes. En revanche, les options plus dispendieuses valent la peine d’être regardées puisque certains modèles offrent la possibilité d’être intégrés au tube de direction, aux poignées et même dans le tube du pédalier.

//POMPE OU CARTOUCHE DE CO2

Les crevaisons à vélo sont assez fréquentes, alors un cycliste aguerri ne partira jamais sans sa pompe. Pour s’alléger ou pour faire de l’espace dans le sac, plusieurs optent aussi pour un détendeur avec des cartouches de Co2.

//KIT DE RÉPARATION DE PNEU

Parlant de crevaison, on n’est jamais trop bien préparé. Avoir ce qu'il faut pour réparer le pneu avec ou sans chambre à air, est toujours utile.

//POMPE À SUSPENSION

La pompe ignorée ou mal-aimée de bien des cyclistes, pourtant elle est tout aussi utile que la pompe à pneu ! L’avantage c’est que c’est petit et ça se met très bien dans un bas de Noël et le tout, sans casser la banque.

3_ACCESSOIRES

//LUMIÈRE

Pour ceux et celles qui aiment étirer les randonnées en fin de saison alors que la noirceur arrive plus vite - ou pour poursuivre leur passion en hiver -, une bonne lumière  est toujours un bon investissement.

Pour savoir comment magasiner :  Mini-guide d’achat de la lumière de vélo.

//PNEU

L’article le plus cher de notre liste, mais il vaut son pesant d’or (surtout dans un monde où la rupture d’inventaire est choses commune ces temps-ci!) On s’assure de connaître les caractéristiques du pneu et les dimensions de la roue. Ok, c’est peut-être un peu gros pour un bas de Noël, mais on laisse place à l’imagination pour l’emballer.

//CHAMBRE À AIR

Encore en lien avec les crevaisons, toujours pratique d’avoir une chambre à air de surplus lorsqu’on part en randonnée. Même si on roule normalement sans chambre à air, on peut l’utiliser pour se dépanner lors d’une crevaison. On aime le petit prix de cet item.

4_PRODUITS D’ENTRETIEN

//BROSSE POUR NETTOYER LA CHAÎNE

Une bonne brosse peut faire toute la différence. On s’informe pour trouver un modèle qui nettoie les deux côtés de la chaîne.

//PRODUITS SPÉCIALISÉS DE NETTOYAGE

Un bon ensemble conçu pour le vélo est toujours un bon investissement parce qu’on ne veut pas endommager les composantes de notre vélo. Au final, on le nettoie pour l’entretenir et étirer sa durée vie. On ne veut donc pas le nettoyer avec n’importe quoi. On aime particulièrement les produits biologiques et doux, conçus spécifiquement pour laver un vélo.

//HUILE À CHAÎNE

Qui dit nettoyage, dit huile à chaîne. Le genre de trucs qu’un cycliste peut facilement collectionner. C’est JAMAIS perdu.

5_ DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

//FORMATION AVEC UN COACH CERTIFIÉ

Certaines personnes ont déjà tous les items indispensables, alors pourquoi ne pas les surprendre avec une formation. La beauté de la chose, il existe plusieurs formules de coaching : privé, semi-privé, en groupe, en cliniques, camp de jour, camp de vacances… pour tous les âges et tous les niveaux de cyclistes. C’est une belle façon d’être original et d’encourager le développement et les habiletés de la personne.

//CAMP DE JOUR OU DE VACANCES

Les petits cyclistes ne sont pas en reste, eux aussi aiment les bas de Noël ET le vélo de montagne. Les offres se sont multipliées dans les dernières années dans une approche récréative. Plus besoin d’être un champion de course pour faire des camps d’entrainement!

Besoin d'idées ? Jette un oeil à notre bottin de ressources par région.

//ABONNEMENT AU MAGAZINE RACINES

Pourquoi pas? On encourage ainsi NOTRE média francophone sur le vélo de montagne tout en apprenant sur des sujets qui nous passionnent. En plus, en s'abonnant avant le 31 décembre, on court la chance de remporter une paire de roue en carbone Reserve. Pas mal, non ?

Ce ne sont pas les idées qui manquent pour remplir le bas de Noël d’un amateur de vélo de montagne. La plupart se trouvent à ta boutique de vélo locale. Pensons acheter local et encourager l’économie du coin!

Pour des recommandations de produits, regarde la vidéo produit par Sébastien D'Amour.

ARTICLES RÉCENTS

TOP