Texte par Audrée Vaillancourt | Photo couverture par Joël Brunet

PERFORMANCE: APPRENDRE À S'ACCOMPLIR AUTREMENT

Sortir plus fort d'une crise de confiance


Cet été, Audrée a eu à faire un deuil important: celui de la performance. Blessures, crise de confiance et frustrations l'ont amenée à explorer une autre facette d'elle : une sportive plus zen, moins téméraire et, disons le, avec le sens de l'accomplissement. Voici son témoignage.


L’an dernier, j’ai signé l'article Comment surmonter (psychologiquement) une blessure pour exprimer ce que j’ai vécu après une 2e fracture au bras en 3 ans. De retour au vélo cet été, j'ai vite compris qu'il n'y avait pas juste mon os qui s'est brisé, ma confiance aussi en a pris un coup.

Sans avoir atteint un niveau de confiance d'avant ma blessure, j’ai eu une belle progression en début de saison. J’ai recommencé à pousser mes limites graduellement, tout en ne m’éloignant pas trop de ma zone de confort.

Jusqu’à ma seule chute de la saison…

Un over the bar où j’ai atterri dans un arbre.. sur mon bras gauche. Ce bras déjà bien marqué par 2 chirurgies. Il est devenu engourdi et j’ai paniqué.

Je me suis vue sortir du bois sur une civière, avoir une 3e chirurgie sur ce même bras, la convalescence, ne pas pouvoir faire les activités que j’aime... Dans ma tête résonnaient les paroles du chirurgien: « Il y a des risques de fracturer ces os à nouveau en cas chute.»

UNE CONFIANCE EN MONTAGNE RUSSE

Plus de peur que de mal! Même si je n'étais pas blessée, cette chute est restée dans ma tête pour tout le reste de la saison.

J’ai continué à rouler, parce que c’est le sport que j’adore. Oui, la confiance est revenue graduellement. Mais je dois accepter que ma progression future se fera à pas de tortue. Désormais, l’envie de prendre des risques est beaucoup moins présente.

J’ai débuté la saison en me disant que je ne tomberai pas. Gros contrat! Surtout si, comme moi, l’intention est toujours de repousser ses limites.

Après presque 25 ans à faire du vélo de montagne, j'ai roulé pour la première fois de ma vie avec l’impression que chuter équivaut à se blesser. Avec ces 2 fractures, j’ai soudainement eu le sentiment que la chance m’a quittée.

LAISSER ALLER LA COMPÉTITIVITÉ

J’ai eu une discussion dernièrement avec une amie qui vivait elle aussi un retour difficile sur le vélo après une blessure (une 2e en quelques années). Son désarroi vis-à-vis la performance m’a fait réaliser le petit deuil que j’étais aussi en train de vivre.

J’ai réalisé que je devais laisser aller ma compétitivité et la recherche de la performance, du moins sur le vélo de montagne. Après toutes ces années à faire de la compétition de vélo, il n’est pas nécessaire de dire que j’aime être la meilleure!

D’avoir l’impression que tout le monde autour de moi progresse et que, moi, je piétine demande de l’acceptation, du lâcher-prise, de la zénitude!

Sans en pleurer, je ressens quand même un petit pincement au cœur. Je sais que plusieurs femmes dans mon entourage ont aussi vécu ce sentiment. Que ce soit à la suite de blessures, de la naissance d’un enfant ou d'une carrière qui demande un plus grand investissement de temps.

ÉVOLUER ET S'ACCOMPLIR AUTREMENT

Après toute ces années en selle, je n’ai plus l’œil du tigre comme je l’ai déjà eu. J’ai aussi appris à me développer dans de nouveaux sports. Sans prendre trop de risques, j’ai encore la possibilité d’évoluer dans ces nouvelles activités, que ce soit le ski, l’escalade ou encore le gravel bike et le bikepacking où je développe davantage mon endurance.

J’ai l’impression que j’ai accompli ce que je pouvais et ce que je souhaitais en termes de performance sur mon vélo de montagne. Je ne trouve plus aussi souvent cette flamme qui me poussait à prendre des risques. Est-ce ce qu’on appelle vieillir?

Restons zen et regardons cette relève qui ne cessera de nous impressionner! L’important, c’est d'apprécier toujours autant être sur son vélo de montagne, rester en contact avec la nature et notre belle communauté si attachante!

Surtout, ne soyons pas trop durs avec nous-mêmes!

ARTICLES RÉCENTS

Tout voir
TOP