Texte et photos par Marie-Christine Daignault 

LE LAVAGE DU VÉLO EN MOINS DE 5 MINUTES (PROMIS)

Méthode pour cyclistes paresseux


On va se le dire, les plus expéditifs d’entre nous se contentent de passer le vélo à l’eau pour enlever «le plus gros» de la bouette. Si quelques gestes de plus à chaque sortie allongeaient la vie de tes composantes et de ta monture, tu y mettrais un peu plus de temps ?


Nos vélos sont robustes pour affronter les sentiers, mais restent fragiles côté mécanique. On le sait, il suffit de la défaillance d’une minuscule pièce pour entendre des craquements ou encore sentir que son vélo a des comportements anormaux.

POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT DE LAVER SON VÉLO?

N’importe quel mécano va te le dire : pour maintenir le niveau de performance de tes composantes ou pour assurer leur durabilité, il est crucial d’en prendre soin. Une saleté incrustée dans une pièce mécanique va causer des dommages et user prématurément les pièces.

Tout commence avec un bon entretien après chaque sortie.

C’est pourquoi nous avons demandé Pascal Chandonnet, cofondateur de MINT’N DRY, une entreprise québécoise de produits d’entretien pour vélo, de nous proposer une méthode de lavage facile et assez simple pour motiver le plus paresseux à s’y mettre.

MÉTHODE FACILE EN MOINS DE 5 MINUTES

1. RINCER – 30 secondes

L’idée est d’enlever le plus gros de la saleté et d’humecter ce qui est collé en vue du lavage.

2. LAVER – 1 minute

Vaporiser un savon nettoyant et laisser agir.

BON À SAVOIR

Les produits spécifiques pour les vélos sont conçus pour s’attaquer à la saleté sans assécher la graisse et l’huile aux endroits où votre vélo en a besoin (i.e. lire entre les lignes : « Non au savon à vaisselle qui va tout dégraisser. »)

3. FROTTER – 2 minutes ou PLUS, selon le niveau de saleté

Peu importe l’outil choisi, il doit être en mesure de déloger la saleté dans les zones les plus difficile à atteindre.

Une brosse douce sert à déloger cette saleté, elle ne fait que la déplacer. Cette saleté doit être délogée avec un chiffon ou encore rincer à l’eau.

BON À SAVOIR

Un lavage au savon de votre mécanique ne remplace pas un dégraissage pour retirer des accumulations gommées sur la dite mécanique. 

4. RINCER – 30 secondes

Ici, on vérifie si on est passé partout. Un bon savon aura réussi à tout déloger la saleté. Le cadre et les composantes devraient être propre et sans résidu.

CONSEIL DE PRO

Profiter de cette étape pour vérifier l’intégrité des pneus. Moins important d’un point de vue esthétique, mais très important d’un point de vue sécurité.

5. SÉCHER – 1 minute

Un séchage rapide va empêcher la formation de micro-rouille sur les composantes mécaniques. La meilleure option : sécher une bonne partie du vélo avec une microfibre ou – pour sauver du temps - utiliser des solutions alternatives de nettoyage sans rinçage. Il est préférable de huiler sa chaîne après que son vélo soit parfaitement propre et sec.

BON À SAVOIR

On peut faire sécher son vélo au soleil, mais ses rayons sont dommageables pour les composantes trop longtemps exposées : la peinture peut pâlir, les caoutchoucs et plastiques sécher…).

« On est loin des bécanes de notre enfance : les vélos actuels possèdent désormais des caractéristiques et des composantes plus sophistiquées, mais aussi plus chères à remplacer», observe Pascal.

Nos montures sont aussi dorénavant des objets que nous chercherons à revendre au meilleur prix. Ce dernier sera déterminé par l’évolution de la technologie, mais aussi en grande partie par son état général et celui de ses composantes que nous aurons réussi - ou non - à maintenir en bonne condition.»

Alors, ce p’tit 5 minutes vaut la peine selon toi ?

 

TU AIMERAS LIRE AUSSIENTRETIEN DE LA CHAINE: 7 RÉPONSES À VOS QUESTION


Tu as plus de temps et tu as vraiment le goût de minoucher ton vélo avant de fermer la saison? Kim te montre comment elle fait son "gros entretien" après une sortie.

ARTICLES RÉCENTS

TOUT VOIR
TOP