TESTÉS : BIBS POUR FEMMES

TREES MOUNTAIN APPAREL, PEPPERMINT, CRAFT ET SOMBRIO AU BANC D'ESSAI


Trouver un bib (cuissard à bretelles) de vélo de montagne peut être compliqué tant les modèles, les prix et les options sont variés. Nous avons comparé 4 modèles en se basant sur le fit, le confort du chamois, la disposition des tissus et des bretelles et les petits plus offerts en extra. Voici le compte-rendu.


CUISSARD À BRETELLES 3.0 PAR TREES MOUNTAIN APPAREL

Par Caroline Roy

Bib médium : notre modèle mesure 5’1” pèse 130 livres. Grandeur habituelle: médium.

LES ASPECTS TECHNIQUES

Matériel :

  • Tissu 1: 80% nylon, 20% Lycra®
  • Tissu 2: Filet 82% polyamide, 18% spandex
  • Chamois 3D en gel de silicone perforé, Coolmax®.

Couleur : noir
Grandeurs offertes : XS à XXL
Modèle : 3.0
Prix : 119,99$
Fabriqué au Canada


LE FIT

Premièrement, ce modèle offert par Trees est très beau. Les 2 bandes de tissus aux cuisses le rendent confortable en plus de lui donner un look d'enfer. Il y a un rappel du même motif sur la poche au dos du bib. La taille convient tout à fait à ce que je porte d'habitude et le confort est au rendez-vous!

Je porte généralement des bibs en vélo, car je préfère ne pas avoir d’élastique autour du ventre comme avec un cuissard à la taille.

//LE CHAMOIS

L’épaisseur du chamois varie selon la région et pour l’avoir testé, je l’ai testé! Lors d'une course d’enduro avec un temps ressenti de 36 degré celsius et lors d'un voyage dans l’Ouest canadien lors de multiples journées de pédalage.

En apparence, avant de l’avoir essayé, j’avais peur qu’il soit trop étais au niveau du fessier. Je suis habituellement très critique quant au chamois, mais celui-ci est mon plus confortable essayé jusqu’ici. Je donne haut la main une note de 10/10.

Sur une note de coquetterie, le design de l'intérieur du chamois, qui rappelle une chaîne de vélo, m’a fait sourire.

//LES TISSUS

En plus du dos, les côtés des cuisses jusqu’à la taille sont faits de mesh léger et très respirant. Aération garantie!

Si j'ai du mal à supporter l'élastique de taille d'un cuissard, j’ai aussi du mal à supporter les coutures inconfortables qui frottent parfois. Trees nous offre un bib avec des coutures à plat, ce qui le rend hyper confortable: on ne les sent vraiment pas du tout.

//LES BRETELLES

Au devant, les bretelles passent à l’extérieur plutôt que sur la poitrine. Au dos, on a un panneau en filet léger très respirant. J'ai aimé cette disposition et l’avantage que j'y vois : aucune chance que les bretelles bougent, s’enroulent ou s'entremêlent.

//LES EXTRAS

La poche au dos, composée de 3 sections, permet d’apporter barres, gourdes d’eau et téléphone cellulaire. Je suis une fan des poches sur les bibs, mais celle-ci m'a agréablement surprise par sa grandeur et son élasticité : juste parfaite pour mes besoins. J'ai particulièrement apprécié le fait que la poche ne soit pas totalement cousue au bib, ce qui permet de la porter en dehors de son short ou de son pantalon pour un plus grand confort et un meilleur accès aux accessoires qu'on y place.

LES P’TITS DÉTAILS QU'ON AIME

Le bib est fabriqué au Canada et ça, on aime vraiment beaucoup!


Merci à TREES Mountain Apparel de nous avoir fourni le matériel à des fins d’évaluation.

BIB SHORT SIGNATURE DE PEPPERMINT

Par Marie-Christine Daignault

Bib small : notre modèle mesure 5'3" et pèse 125 livres. Grandeur habituelle small.

LES ASPECTS TECHNIQUES

Matériel :

  • Tissu principal: 80% nylon et 20%  élasthanne
  • Tissu mesh: 75% nylon et 25% élasthanne
  • Chamois italien CyTech

Couleurs : noir
Grandeurs offertes : XS à XXL
Prix : 130$


LE FIT

Je porte généralement small, mais pour ce modèle, j'aurais pu prendre le xsmall pour avoir un meilleur fit au niveau de la longueur du tronc. Pourtant bien ajusté à la cuisse, tant en longueur qu'en circonférence, le chamois avait tendance à baisser lors de mes sorties de vélo. J'ai dû remonter maintes fois le chamois "à la bonne place" pour maintenir un bon confort sur la selle. Mais une fois le chamois bien en place, le confort est total! Je dois spécifier que je ne suis pas une utilisatrice régulière de cuissard. 

// LE CHAMOIS

Le chamois n'a jamais été humide, même lors de journées chaudes. Confortable, l'épaisseur varie selon la région, mais somme toute plutôt mince et bien adaptée aux formes féminines. Je ne ressentais aucun point de friction ou de pression lorsque le chamois était "à sa place", mais puisque le cuissard est peu trop grand pour moi et qu'il bougeait durant l'activité, j'ai tout de même eu un peu d'irritation à la fin de mes sorties.

// LES TISSUS

J'ai particulièrement apprécié le choix des tissus aux endroits "stratégiques". Le haut du bib, les bretelles et les hanches sont en tissu mesh super léger et aéré tandis que le devant de la cuisse et l'arrière fait d'un tissu opaque et "structuré" qui se tient vraiment bien. La répartition des tissus assure une bonne respirabilité et un bon maintien là où il le faut.

// LES BRETELLES

Peppermint propose un modèle avec des bretelles en mesh assez larges et légères que l'on ne sent pas du tout. Assez longues pour ne pas créer de pression au niveau des épaules. Le croisement dans le dos aide au maintien des bretelles à leur place durant l'activité. J'aurais pensé que la bretelle avant, qui passe directement sur le sein, aurait pu être dérangeant, mais non!

// LES EXTRAS

De petites poches à l'arrière facilitent le rangement de petits accessoires comme un cellulaire ou une collation. J'ai essayé d'y mettre une gourde. Si la grandeur de la poche est suffisante, ça ne s'avère pas très confortable!

LES P'TITS DÉTAILS QU'ON AIME

La façon dont les tissus sont disposés, il est facile de porter le cuissard "seul" lors de journées chaudes. 


Merci à Peppermint de nous avoir fourni le matériel à des fins d'évaluation.

OFFROAD SHORTS W DE CRAFT

Par Mélissa Proulx

Grandeur small : notre modèle mesure 5' et pèse 115 livres. Grandeur habituelle : small.

LES ASPECTS TECHNIQUES

Matériel :

  • Corps : 75% polyamide, 25% élasthanne
  • Panneaux latéraux : 78% polyamide, 22% élasthanne
  • Bretelles : 95% polyester recyclé, 5% élasthanne
  • Partie supérieure du dos : 100% Polyester
  • Chamois Infinity C2 

Couleurs : noir
Grandeurs offertes : XS à XXL
Modèle : femme
Prix : 200$


LE FIT

La grandeur small était parfaite sauf pour la longueur des cuisses qui était un peu longue. Le cuissard pochait un peu en haut du genou. Ce modèle devrait très bien convenir aux plus grandes filles. Le bib reste bien en place tout au long des montées ou des descentes et est, de façon générale, très confortable.

// LE CHAMOIS

L'épaisseur du chamois varie selon les endroits, mais dans l'ensemble, il s'adapte bien au corps et ne gène pas les mouvements. Lors de l'essai - en pleine canicule - le chamois est devenu un peu humide, mais je n'ai pas eu ce problème lors d'une journée plus normale. 

// LES TISSUS

Les sections en polyester et les bretelles sont très légères: on ne sent pas du tout de pression au niveau des épaules et du ventre. Le tissu au niveau des cuisses tient fermement.

// LES BRETELLES

Les bretelles sont assez larges et tiennent bien en place. Elle sont croisées à l'arrière et elles n'occasionnent aucune pression sur les seins ou les épaules.

// LES EXTRAS

Une poche sur le côté est juste de la bonne grandeur pour transporter son cellulaire ou une barre tendre. 

LES P'TITS DÉTAILS QU'ON AIME

La petite poche supplémentaire au dos avec un zipper rose. Super pratique et jolie en prime!


Merci à Craft de nous avoir fourni le matériel à des fins d'évaluation.


LUXE PAR SOMBRIO

Par Dannie Rousseau

Pantalon small: notre modèle mesure 5’3’’ et pèse 128 lbs. Grandeur habituelle: small.

LES ASPECTS TECHNIQUES

Matériel :

  • Mesh : 84% polyester, 16% spandex élasthanne
  • Tissu principal: 72% nylon, 28% spandex
  • Chamois Formule FX

Couleurs : noir
Grandeurs offertes : XS à XXL
Prix : 100$


LE FIT

Je porte normalement du small, toutefois, pour ce modèle, un médium aurait mieux fait. En effet, la couture entre le chamois et le tissu serrait un peu trop, créant un petit bourrelet dans le haut de l'entre-cuisse. Bien ajusté pour le reste du corps,  j’ai vite oublié ce détail une fois en selle.

//LE CHAMOIS

Très confortable, bien adapté aux formes féminines et mince, le chamois respire bien et sèche rapidement. Le choix du motif imprimé du chamois, des pêches, laisse peut-être un peu à désirer à mon goût.

//LES TISSUS

Aéré au maximum car, contrairement à plusieurs bibs sur le marché, le tissus mesh est disposé devant et derrière. Étant transparent à ces endroits, il est impossible de le porter sans pantalon!  Le tissu principal, réparti sur les côtés, est élastique sans être serré ou chaud.

//LES BRETELLES

Sombrio propose des bretelles parallèles devant et derrière. J'aurais cru qu'elles auraient bougé durant l'activité, mais ce n'est pas le cas. Elles restent bien en place, sans doute grâce à la petite bande de tissu reliant les bretelles dans le haut du dos. Les bretelles sont très longues, mais vraiment élastiques, elles s'adaptent à plusieurs types de corps sans créer de pression ou de de frottement. Je ne suis pas utilisatrice de chamois avec bretelles, j’ai trouvé la sensation un peu étrange au début, mais je les ai vite oubliées en roulant.

//LES EXTRAS

Le bib n'a aucune poche ou accessoire.


Merci à Garneau de nous avoir fourni le matériel à des fins d'évaluation.

ARTICLES RÉCENTS

VIEW ALL

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

TOP