Parmi les vélos à assistance électrique les plus légers sur le marché, c'est vraiment le côté j...
Trouver un bib (cuissard à bretelles) de vélo de montagne peut être compliqué tant les modèles, les prix et les options sont variés. Nous avons comparé 4 modèles en se basant sur le fit, le confort du chamois, la disposition des tissus et des bretelles et les petits plus offerts en extra. Voici le compte-rendu.
Matériel :
Couleur : noir
Grandeurs offertes : XS à XXL
Modèle : 3.0
Prix : 119,99$
Fabriqué au Canada
Premièrement, ce modèle offert par Trees est très beau. Les 2 bandes de tissus aux cuisses le rendent confortable en plus de lui donner un look d'enfer. Il y a un rappel du même motif sur la poche au dos du bib. La taille convient tout à fait à ce que je porte d'habitude et le confort est au rendez-vous!
Je porte généralement des bibs en vélo, car je préfère ne pas avoir d’élastique autour du ventre comme avec un cuissard à la taille.
L’épaisseur du chamois varie selon la région et pour l’avoir testé, je l’ai testé! Lors d'une course d’enduro avec un temps ressenti de 36 degré celsius et lors d'un voyage dans l’Ouest canadien lors de multiples journées de pédalage.
En apparence, avant de l’avoir essayé, j’avais peur qu’il soit trop étais au niveau du fessier. Je suis habituellement très critique quant au chamois, mais celui-ci est mon plus confortable essayé jusqu’ici. Je donne haut la main une note de 10/10.
Sur une note de coquetterie, le design de l'intérieur du chamois, qui rappelle une chaîne de vélo, m’a fait sourire.
En plus du dos, les côtés des cuisses jusqu’à la taille sont faits de mesh léger et très respirant. Aération garantie!
Si j'ai du mal à supporter l'élastique de taille d'un cuissard, j’ai aussi du mal à supporter les coutures inconfortables qui frottent parfois. Trees nous offre un bib avec des coutures à plat, ce qui le rend hyper confortable: on ne les sent vraiment pas du tout.
Au devant, les bretelles passent à l’extérieur plutôt que sur la poitrine. Au dos, on a un panneau en filet léger très respirant. J'ai aimé cette disposition et l’avantage que j'y vois : aucune chance que les bretelles bougent, s’enroulent ou s'entremêlent.
La poche au dos, composée de 3 sections, permet d’apporter barres, gourdes d’eau et téléphone cellulaire. Je suis une fan des poches sur les bibs, mais celle-ci m'a agréablement surprise par sa grandeur et son élasticité : juste parfaite pour mes besoins. J'ai particulièrement apprécié le fait que la poche ne soit pas totalement cousue au bib, ce qui permet de la porter en dehors de son short ou de son pantalon pour un plus grand confort et un meilleur accès aux accessoires qu'on y place.
Le bib est fabriqué au Canada et ça, on aime vraiment beaucoup!
Merci à TREES Mountain Apparel de nous avoir fourni le matériel à des fins d’évaluation.
Matériel :
Couleurs : noir
Grandeurs offertes : XS à XXL
Prix : 130$
Je porte généralement small, mais pour ce modèle, j'aurais pu prendre le xsmall pour avoir un meilleur fit au niveau de la longueur du tronc. Pourtant bien ajusté à la cuisse, tant en longueur qu'en circonférence, le chamois avait tendance à baisser lors de mes sorties de vélo. J'ai dû remonter maintes fois le chamois "à la bonne place" pour maintenir un bon confort sur la selle. Mais une fois le chamois bien en place, le confort est total! Je dois spécifier que je ne suis pas une utilisatrice régulière de cuissard.
Le chamois n'a jamais été humide, même lors de journées chaudes. Confortable, l'épaisseur varie selon la région, mais somme toute plutôt mince et bien adaptée aux formes féminines. Je ne ressentais aucun point de friction ou de pression lorsque le chamois était "à sa place", mais puisque le cuissard est peu trop grand pour moi et qu'il bougeait durant l'activité, j'ai tout de même eu un peu d'irritation à la fin de mes sorties.
J'ai particulièrement apprécié le choix des tissus aux endroits "stratégiques". Le haut du bib, les bretelles et les hanches sont en tissu mesh super léger et aéré tandis que le devant de la cuisse et l'arrière fait d'un tissu opaque et "structuré" qui se tient vraiment bien. La répartition des tissus assure une bonne respirabilité et un bon maintien là où il le faut.
Peppermint propose un modèle avec des bretelles en mesh assez larges et légères que l'on ne sent pas du tout. Assez longues pour ne pas créer de pression au niveau des épaules. Le croisement dans le dos aide au maintien des bretelles à leur place durant l'activité. J'aurais pensé que la bretelle avant, qui passe directement sur le sein, aurait pu être dérangeant, mais non!
De petites poches à l'arrière facilitent le rangement de petits accessoires comme un cellulaire ou une collation. J'ai essayé d'y mettre une gourde. Si la grandeur de la poche est suffisante, ça ne s'avère pas très confortable!
La façon dont les tissus sont disposés, il est facile de porter le cuissard "seul" lors de journées chaudes.
Merci à Peppermint de nous avoir fourni le matériel à des fins d'évaluation.
Matériel :
Couleurs : noir
Grandeurs offertes : XS à XXL
Modèle : femme
Prix : 200$
La grandeur small était parfaite sauf pour la longueur des cuisses qui était un peu longue. Le cuissard pochait un peu en haut du genou. Ce modèle devrait très bien convenir aux plus grandes filles. Le bib reste bien en place tout au long des montées ou des descentes et est, de façon générale, très confortable.
L'épaisseur du chamois varie selon les endroits, mais dans l'ensemble, il s'adapte bien au corps et ne gène pas les mouvements. Lors de l'essai - en pleine canicule - le chamois est devenu un peu humide, mais je n'ai pas eu ce problème lors d'une journée plus normale.
Les sections en polyester et les bretelles sont très légères: on ne sent pas du tout de pression au niveau des épaules et du ventre. Le tissu au niveau des cuisses tient fermement.
Les bretelles sont assez larges et tiennent bien en place. Elle sont croisées à l'arrière et elles n'occasionnent aucune pression sur les seins ou les épaules.
Une poche sur le côté est juste de la bonne grandeur pour transporter son cellulaire ou une barre tendre.
La petite poche supplémentaire au dos avec un zipper rose. Super pratique et jolie en prime!
Merci à Craft de nous avoir fourni le matériel à des fins d'évaluation.
Matériel :
Couleurs : noir
Grandeurs offertes : XS à XXL
Prix : 100$
Je porte normalement du small, toutefois, pour ce modèle, un médium aurait mieux fait. En effet, la couture entre le chamois et le tissu serrait un peu trop, créant un petit bourrelet dans le haut de l'entre-cuisse. Bien ajusté pour le reste du corps, j’ai vite oublié ce détail une fois en selle.
Très confortable, bien adapté aux formes féminines et mince, le chamois respire bien et sèche rapidement. Le choix du motif imprimé du chamois, des pêches, laisse peut-être un peu à désirer à mon goût.
Aéré au maximum car, contrairement à plusieurs bibs sur le marché, le tissus mesh est disposé devant et derrière. Étant transparent à ces endroits, il est impossible de le porter sans pantalon! Le tissu principal, réparti sur les côtés, est élastique sans être serré ou chaud.
Sombrio propose des bretelles parallèles devant et derrière. J'aurais cru qu'elles auraient bougé durant l'activité, mais ce n'est pas le cas. Elles restent bien en place, sans doute grâce à la petite bande de tissu reliant les bretelles dans le haut du dos. Les bretelles sont très longues, mais vraiment élastiques, elles s'adaptent à plusieurs types de corps sans créer de pression ou de de frottement. Je ne suis pas utilisatrice de chamois avec bretelles, j’ai trouvé la sensation un peu étrange au début, mais je les ai vite oubliées en roulant.
Le bib n'a aucune poche ou accessoire.
Merci à Garneau de nous avoir fourni le matériel à des fins d'évaluation.
Parmi les vélos à assistance électrique les plus légers sur le marché, c'est vraiment le côté j...
Shotgun arrive avec une version Pro du guidon pour enfant qui se veut facile et rapide à instal...
Le fit et la légèreté du tissu m'ont convaincue de la qualité remarquable de ce short, vendu à ...