MONT-BÉLU: POUR LES AMATEURS DE DESCENTES NATURELLES

Du bonbon pour cyclistes intermédiaires et avancés


Situé à La Baie aux portes du Saguenay, le Mont Bélu est une surprenante petite montagne qui en a dedans. Avec seulement 6 courtes pistes naturelles de niveau intermédiaire et avancé, l’expérience ne te laissera pas indifférent. Voici pourquoi.


La première chose qui frappe, c’est la vue plongeante sur la Baie de Ha!Ha!. Tellement, qu’il est difficile de rester concentré sur la piste lors des premières descentes. Nous avons visité le mont un soir de semaine et nous avons eu droit à un coucher de soleil mémorable.

UNE REMONTÉE MÉCANIQUE PAS COMME LES AUTRES

Au Mont Bélu, c’est en t-bar que l’on monte. Juste ça, c’est une expérience en soi!

Intriguées, nous avons d’abord regardé quelques cyclistes passer devant nous. Le premier embarquement n’est pas évident, mais grâce aux explications données par les locaux, on devient vite un pro (ou presque). Après quelques montées de pratique, on y prend vite plaisir.

La remontée de 744m se fait en 5 minutes. Une fois la technique maîtrisée, on arrive même à se reposer un peu et à admirer le paysage. 

LES CONSEILS DES LOCAUX

  1. Enroule ta tige de selle avec un vieux tube retenu par des pour protéger du frottement
  2. Avant l’embarquement, baisse ta tige de selle télescopique (droper) au plus bas
  3. À l’embarquement, garde ton pied fort à 3h et lâche les freins

Denis, un employé fort sympathique, a contribué à notre belle expérience au Mont Bélu avec à sa bonne humeur et son humour. 

Plusieurs s'inquiètent de la remontée en t-bar ! Si c'est un peu compliqué au premier coup d'oeil, l'expérience s'avère vraiment agréable une fois habitué. Protéger le tube de selle de son vélo est un must pour ne pas abimer la peinture. Les locaux utilisent de vieux tubes.

T-BAR: NOS TRUCS DE NÉOPHYTES

DANNIE: Serre le cadre avec les cuisses pour aider à se tenir en équilibre sur le vélo surtout lorsque le sol est irrégulier.

GENEVIÈVE : Tiens la partie en bois du t-bar avec la main gauche plutôt que de tenir le poteau (comme en ski), c'est pas mal moins forçant.  

MARIE : Lève légèrement la cuisse gauche pour remonter le poteau quand le poteau a envi de cogner ton guidon. Contrôle la vitesse avec ton frein arrière quand ton vélo veut aller plus vite que le t-bar!

ITINÉRAIRE SUGGÉRÉ POUR DÉCOUVRIR LES SENTIERS

Dès notre arrivée, des habitués de l'endroit nous ont orienté dans un itinéraire progressif. Tel que conseillé, nous avons commencé par le sentier #3 (Dexter), la seule piste intermédiaire du mont.

Suivi des sentiers classés noirs : #3A (Dexter), #2 (Dixon) et #1 (Wilson).

Pour terminer avec les sentiers classés double losange #5 (Chainsaw) et #4 (Ripcord), deux petits bijoux techniques à la vieille école, avec une belle touche de modernité.

En 3h de vélo, nous avons pu analyser, rouler toutes les pistes et retourner faire nos préférées, tout en prenant le temps de prendre des photos et des vidéos.

// SENTIER #3 (DEXTER)

On l'aime pour sa vue imprenable sur le Saguenay et les montagnes. Du beau roulant, quelques sauts, drops et enrochements, un petit wallride et une vue à couper le souffle. LA piste à mettre au début ET à la fin de la journée et définitivement LA place pour prendre des photos!

Attention aux sauts proposés en bordure de piste, la zone d'atterrissage est loin. Prendre le temps de l'observer avant de s'y lancer. 

// SENTIER #1 (WILSON)

On l'aime pour la variété du terrain qui passe de longues et belles dalles de roches à d'innombrables petits défis techniques de roches et de racines. L'enchaînement d'un jardin de roches suivi d'un wallride, d'une petite dalle qui se roule et d'un drop nous a beaucoup plu ! Quelques drops et sauts bien placés vient agrémenter une finale super roulante. Il faut donner quelques coups de pédale pour atteindre le début de ce sentier. Avec ses 1,3 km, c'est le sentier le plus long du centre.

// SENTIER #4 (RIPCORD) ET #5 (CHAINSAW)

Les 2 sentiers classés double losange mérite leur classement. À éviter lorsque le sol est mouillé, mais dans de belles conditions: défi et plaisir garantis ! On les adore pour leur aspect naturel, où les racines et les roches sont reines! Certains passages exigent de bonne capacité de pilotage et d'engagement. Ce sentier ne laisse pas de place à l’improvisation. Une bonne lecture de ces pistes est essentielle. 

Le sentier #5 est très abrupte, principalement dans le loam et de très nombreuses racines et jardins de roche s'enfilent les uns après les autres, ne laissant que très peu de moment de repos. 

 

Le sentier #4 est certainement notre coup de coeur du centre. Le début se roule sur des dalles de roche entourées de mousse verte fluo dans une forêt qui semble sortie d'un conte de fée. Même si les racines sont légions, la piste est rapide et fluide avec des sections abruptes et quelques sauts ici et là. Du bonbon du début à la fin.

Avec ses pistes naturelles agréablement bien construites, sa vue à couper le souffle et la gentillesse des locaux, le Mont-Bélu est non seulement un incontournable lors d’un périple au Saguenay, mais une destination en elle-même.

Le t-bar est ouvert 2 jours semaines (vérifier l’horaire qui varie selon le moment de la saison). Bonne nouvelle ! Une piste de montée mène désormais au sommet.


SUIVRE LES ACTIVITÉS DU MONT-BÉLU BIKE PARK

Dannie Rousseau

Dannie Rousseau

Hygiéniste dentaire dans la vie, je suis aussi mordue de vélo de montagne. J’ai découvert ce magnifique sport il y a quelques temps et depuis, j’en mange! Me retrouver sur deux roues en forêt, grimper les montagnes et les dévaler par la suite, il n’existe pas meilleur feeling aussi exaltant que cela. Mon but: faire un avec mon vélo. Ma devise: attitude is altitude.

ARTICLES RÉCENTS

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TOP