MONT RIGAUD: UN CIRCUIT PLEIN DE DÉFIS POUR LES CYCLISTES INTERMÉDIAIRES

Rigaud, Montérégie


Petite montagne, le Mont Rigaud surprend par sa variété. Avec seulement 22 km de sentiers, il y a de quoi s'amuser et progresser. C'était parfait pour nous, 2 mamans libérées quelques heures pour prendre l'air. Notre objectif: optimiser notre sortie au maximum! 


LA VOIE RAPIDE POUR MONTER

L'avantage principal d'une montagne qui n'est pas très haute, c'est qu'on peut monter plus souvent! Pour atteindre le sommet, Seigneurie des pierres est une longue montée en lacet de 2,7 km. De notre côté, nous avons vite opté pour le chemin d'accès. Plus rapide, c'est - comme n'importe quelle montée de ce genre - beaucoup moins intéressant qu'un sentier et beaucoup plus abrupte !
 
Malgré tout, nous avons réussi à garder une bonne cadence, tout en jasant. Cette montée est beaucoup plus efficace pour atteindre le sommet en moins de 10 minutes. Comme nous étions en congé d'enfants, nous avons voulu profiter au maximum des descentes.

Mont Rigaud est une petite montagne, facile à monter et qui offre de la variété en descente, tant en technique qu'en flow!

DESCENTES : UN BEAU MÉLANGE DE ROULANT ET DE NATUREL

Rigaud est une montagne tout en roc ! Il faut s'attendre à un terrain naturel: beaucoup de roches et de racines, qui appelle une bonne technique de base. 
 
Il avait beaucoup plu la veille de notre sortie, alors les obstacles étaient très mouillés et la boue collait à nos pneus. Nous sommes arrivées à 8h du matin, mais déjà à la fin de l'avant-midi, c'était beaucoup mieux! Le terrain rocheux sèche plutôt rapidement.
 
Je me considère comme une cycliste intermédiaire. De mon point de vue, l'écart est grand entre les pistes cotées intermédiaires et celles cotées difficiles. Ainsi, pour moi, les sentiers bleus du Mont Rigaud se font aisément, mais les sentiers noirs représentent un bon défi. Lors de notre visite, nous avons surtout roulé les pistes noires dans l'objectif de me pratiquer et de m'améliorer.
 
L'Orée du bois (#3) est une piste intermédiaire flow, vraiment roulante où les virages, les berms, les sauts et les drops s'enchaînent pour le plaisir des petits et grands. Tout se roule très bien, sans aucune "surprises".
 
Kamikaze (#7) est une descente rapide et roulante. Amusante et accessible, la piste contient des sauts, des berms et des dalles rocheuses. Pour allonger le plaisir, on peut ajouter Vertige (#6), une très courte piste avec une mini-section plus technique où un bon pilotage est requis.
 
La toute dernière née, Yakima, n'apparaît pas encore sur la carte. Lors de notre passage, seule la première section était ouverte. Il s'agit d'une piste roulante, sans roches, ni racines. La piste présente tout de même certains obstacles, dont une bonne descente très abrupte et une drop de roche qui ne se roule pas. Toutefois, il y a une option de contournement.
 
Le Couloir (#9) est parmi les plus difficiles du centre. Longue piste technique de 3,5 km, la première section offre des défis dont un long jardin de roche (rock garden) qui, pour nous, était très mouillé. La 2e section est beaucoup plus roulante et se descend plus aisément. Quelques ponts, dont un très long, augmente le plaisir de la descente.

PETIT, ACCESSIBLE, AMUSANT

Il est très facile de s'orienter dans la montagne, l'affichage est clair et bien positionné de façon à bien se diriger vers les pistes qu'on cherche. Il est possible de faire le tour des sentiers en une demi-journée et avoir du temps pour refaire encore et encore ses préférés.
 
La progression y est moins évidente compte tenu de l'écart entre la difficultés des pistes intermédiaires et difficiles. Toutefois, c'est un excellent endroit pour s'améliorer en technique, gagner en équilibre, se remettre en forme ou revenir d'une blessure sans trop se stresser ou se faire suer (dans le sens littéral!).
 
Peut-être pas encore une destination en soi, mais le Mont Rigaud vaut clairement un arrêt si tu passes dans le coin ou si tu cherches une belle petite montagne pour pratiquer ses habiletés en terrain naturel et rocailleux.
 
Sur place:
 
- Atelier pour la location de vélos
- Programme Sprockids pour les jeunes
- Groupe Girls MTB Rigaud (groupe Facebook public
- Petit parc d'habiletés avec drop, ponts et autres petits obstacles et 1 flow track de pratique
- Boutique où il est possible d'acheter de la nourriture et des accessoires
- Tables de pique-nique pour manger le lunch
- Lave-vélo, même si la pression de l'eau n'est pas super forte, ça aide à enlever le gros :-)
 

SUIVRE LES ACTIVITÉS DU MONT RIGAUD

Accès journalier
18 ans et + : 15$
6-17 ans : 12$
5 ans et moins : gratuit

Heidi_Profil_cartouche

Heidi Hoang

Maman de deux enfants de 3 et 5 ans, j'habite en Ontario, mais je fais principalement du vélo de montagne dans la belle région de l'Outaouais.

ARTICLES RÉCENTS

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

TOP