MONT RIGAUD AVEC LES ENFANTS, C’EST RIGOLO!

Centre approuvé par les mamans


Accessible et idéal pour l’initiation au vélo de montagne: faible dénivelé, vélo parc et de la crème glacée sur place. Succès garanti!


CIRCUIT 1 : ON PÉDALE UN MINIMUM

Pour séduire les jeunes qui n’aiment pas monter, il est possible de partir les descentes de la mi-montagne. Puisque la montagne est déjà peu élevée, c'est vraiment un ratio parfait montée-descente.

// BOUCLE LA FAMILIALE (#1)

Montée très faisable pour des enfants qui n’y sont pas habitués ou qui n’aiment pas ça.  La boucle fait 1,7 km sur le plat souvent et elle compte plusieurs petits obstacles faciles à éviter pour un adulte habitué mais intéressants pour apprendre à manœuvrer le vélo lorsqu’on débute. La descente se fait tout aussi bien.

// VÉLO PARC (#11)

Les enfants adorent s’y amuser et regarder les pros.  C’est une bonne façon d’évaluer l’aisance des petits avant d’aller faire Rigolo ou juste pour le plaisir.  Les petits ponts de bois sont au niveau du sol et de différentes formes : en ligne droite, en S, avec des petites boss (dos de chameau). 

Ils sont parfaits pour pratiquer l’équilibre et les changements de vitesse.  Il y a une bascule, 3 drops très bien faits, un saut en coin, une petite pump track et un plus gros pont en rond. Ce dernier se trouve à la fin de la piste Rigolo. Montrer aux enfants comment le prendre avant de faire la piste est très sécurisant.

// MONTÉE FAMILIALE – DESCENTE RIGOLO (#12)

Il y a la possibilité de monter juste à côté de cette piste en partant derrière le bloc d’escalade dans le vélo parc. La montée est plus abrupte que la Familiale, mais un parent peut facilement y monter 2 vélos à pieds. C’est ce que nous avons fait pour encourager notre jeune de 7 ans. Pour descendre, il faut monter, c’est aussi un apprentissage qui nécessite du temps et de l’aide.

Rigolo est une piste travaillée et roulante classée difficile (1 losange noir), mais courte et trèèèès amusante pour les parents qui commencent ou pour les jeunes qui sont rendus à essayer des petits défis. On y trouve des grosses roches roulantes et relativement plates, des ponts de bois à même le sol, des jumps en roches et en terre (table top), des berms et un grand pont en rond à la fin.  Une piste forte en wouhou!, très excitante et marquante pour l’accomplissement personnel des débutants.

// MONTÉE FAMILIALE – DESCENTE JOSÉ-LE-DIABLE (#13)

Parfait pour montrer ce qu’est une piste de sauts travaillés. Tout se roule et même si les sauts sont parfois intimidants, c'est l’endroit idéal pour explorer ce type de terrain lorsqu’on débute.  Il y a plusieurs familles qui l’essaient, alors les cyclistes avancés le savent et font attention aux autres (de mon expérience). 

Le vélo parc est parfait pour pratiquer ses habiletés.

CIRCUIT 2 : ON PÉDALE ET ON EXPÉRIMENTE

Monter au sommet est somme toute aisé, mais long. Parfait pour les enfants plus habitués de pédaler longtemps. Pour améliorer l’expérience, plusieurs parents utilisent une corde de remorquage.

Tu aimeras lire: Testée : corde de remorquage «tow rope» Shotgun

// MONTÉE : SEIGNEURIE (3,7 KM)

Il faut que les petits soient capables de pédaler longtemps. Même si cette montée est facile, elle peut être difficile pour des jeunes qui commencent.  Elle est très sinueuse, peu abrupte, mais on y trouve beaucoup de roches et de racines.

Mon conseil : monter par Familiale puis par Seigneurie des pierres est la meilleure façon de garder la motivation des jeunes enfants.  La balade en forêt est relaxante pour les parents qui sont habitués à rouler plus fort.

// DESCENTE : ORÉE DU BOIS (2,6 KM)

Descente comportant plusieurs roches et racines, mais rien de dangereux.  Ça brasse plus, il faut se lever sur les pédales, pratiquer la flexion des coudes et des genoux et piloter entre les plus gros obstacles.  C’est la piste parfaite pour expérimenter  et pratiquer ses habiletés avant de se lancer dans des centres plus gros ou dans des pistes avec un dénivelé plus important.


SUIVRE LES ACTIVITÉS DU MONT RIGAUD

Accès journalier
18 ans et + : 15$
6-17 ans : 12$
5 ans et moins : gratuit

Orfée Desbiens

Orfée Desbiens

Enseignante et passionnée de vélo de montagne.

ARTICLES RÉCENTS

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

TOP