CIRCUIT INTERMÉDIAIRE ET AVANCÉ À VÉLO MSM

Lac Sainte-Marie, Outaouais


Les amoureux de pistes techniques et de sections abruptes ainsi que les adeptes de old school vont y trouver leur plaisir. Prépare-toi à pédaler, la montée n'est pas technique et ne présente pas de difficulté, mais elle est longue et compte de très nombreux virages en lacet. Un centre avec un potentiel incroyable et une forêt de pins avec d’immenses parois rocheuses. 


Accès journalier : 20$
Passe de saison: 75$

BOUCLE 1: INTERMÉDIAIRE ROULANTE

Montées : Taylor’s Tower Power– Stout – Porter
Descentes : Lug Tread -  Growler

//MONTÉE: TAYLOR'S TOWER POWER 

Piste de montée à sens unique de 3 km qui compte près de 50 virages en lacets et une pente moyenne de 7%. Une montée longue, mais facile, sans défis techniques. La récompense: un magnifique point de vue au sommet où est aménagé le TTPOP Gazebo.

Mario Gagnon, l'un des fondateurs de Vélo MSM, explique que cette montée a été construite presque entièrement à la main, sans excavatrice. La construction de la montée a nécessité 2 étés de travail. « Le record pour se rendre au premier gazebo est de 15 minutes, mais la moyenne est d'environ 25 minutes», nous dit-il.

Le centre ouvre la remontée mécanique de temps en temps ! Habituellement ouverte à la fête du travail et à l’Action de grâce, la chaise Vanier te monte en haut de Lager. :-)

Une table à pique-nique est installée sous le gazébo. Endroit idéal pour une pause, la collabation ou un p'tit lunch avec vue!

La montée se poursuit sur 400 mètres par Stout, une piste facile qui se fait dans les 2 directions, et se termine par Porter, sur 1,8 km. *

À ce point, pour la descente, j’aurais assurément fait Lager (piste double diamand très naturelle) avec des roches et des racines. La piste était fermée cette journée-là en raison de travaux pour un développement domiciliaire.

«Les changements apportés vont permettre d’allonger la piste avec une section plus actuelle, tout en conservant le même état d’esprit old school: des sections pentues et des jardins rocailleux», se réjouit Mario.

Après beaucoup (beaucoup) de pédalage, enfin c'est l'heure de la descente! Le plan:  Lug Tread suivi et Growler.

//DESCENTE : LUG TREAD

Piste intermédiaire avec du flow, de longues roches avec des cassures.

//DESCENTE: GROWLER

Piste intermédiaire avec du flow, de petits sauts, beaucoup de berms, de longues roches avec des cassures.

* Il est possible de descendre Growler après la montée Taylor’s Tower Power, sans avoir à monter Stout, Porter et descendre Lug Tread.

BOUCLE 2: DIFFICILE NATURELLE

Montées : Taylor’s Tower Power – Stout – Radar Road  Cheval Connector 
Descente: Boneshaker

Attendez-vous à une descentre abrupte, pas très longue, dans Cheval Connector - un chemin de 4 roues - pour arriver au début de Boneshaker.

//DESCENTE: BONESHAKER

L’entrée de la piste donne un bon avant-goût sur la suite des choses. Il est possible de savoir dès le départ si la piste est pour ton type de riding ou non. Ce n’est clairement pas pour tous les types de cycliste.

La descente s’amorce sur une pente en roche avec quelques cassures. Il y a un choix possible entre la ligne experte ou une voie de contournement plus facile. La ligne experte poursuit la descente sur un pont de bois qui devient subitement très abrupte et se termine sur une dalle de roche. Un bon contrôle de la vitesse est la clé dans cette ligne experte. La ligne de contournement est moins abrupte, mais demeure un bon obstacle (à droite sur la 2e photo).

Malgré la pente abrupte, l’atterrissage est parfait et en douceur, aucune sensation de compression de suspension qui pourrait te faire éjecter.

Certaines lignes expertes contiennent des drops qui ne se roulent pas toujours. J’ai préféré aller voir les lignes avant de m’y aventurer à l’aveuglette. Plusieurs options de ligne, parfois jusqu'à 3, sont proposées et toujours très bien indiquées tout au long de la piste.

Boneshaker propose plusieurs dalles et longues parois rocheuses avec des cassures. Beaucoup de roulant entre les prolines. Assurément ma piste coup de cœur du centre!

BOUCLE 3 : PROLINE DIGNE DE SQUAMISH

Montées : Taylor’s Tower Power – Stout – Radar Road
Descentes : Cheval Connector – Boneshaker  – Maibock

//DESCENTE: MAIBOCK

Pour les (très) experts, il est possible de prendre Maibock par Boneshaker. Pour ma part, je suis allée en mode découverte. Je me suis vite rendue compte que ce n’était pas une piste de mon calibre.

Descente avec beaucoup d’exposition, très abrupte et assurément technique. Plusieurs parois de roches escarpées avec des virages serrés donnant sur des ponts. Les experts maîtrisant des pistes de calibre élevé vont vivre de bon rush d’adrénaline. Cette piste rappelle un niveau de diffulté rencontré à Squamish.


VÉLO MSM: DE TOUT POUR TOUS LES GOÛTS

Les cyclistes experts sont servis, mais Mario Gagnon souligne que plusieurs pistes de leur réseau sont très accessibles à tous. 

Hollywood Boulevard propose un bon flow.

Low Cal, dont la surface a été refaite l’automne passé, est une belle piste débutante.

Route 66 et la Malibu sont toutes des pistes de niveaux débutants très accessibles.

Sur place: 

  • Station pour laver les vélos
  • Plage et lac baignable 
  • Possibilité de camper dans le stationnement  (aucun service)
  • Abris 

SUIVRE LES ACTIVITÉS DE VÉLO MSM

Caroline

Caroline Roy

Travail en technologie de l’information le jour, vélo et engagement à la direction de Filles de bois le soir et la fin de semaine est devenu mon mode de vie, été comme hiver. J’aime ce sport pour tous ce qui gravite autour : l’esprit de communauté, l’entraide, le côté social, le dépassement de soi, l’adrénaline. J’apprécie particulièrement les descentes de roches et de racines et prendre le temps d’analyser et d’essayer plusieurs lignes.

ARTICLES RÉCENTS

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

TOP