ATTEINDRE SES OBJECTIFS PAR LA MÉDITATION SPORTIVE

Attention: c'est pas parce que c'est de la méditation que c'est plate!


Mireille Massé propose dans son deuxième livre Méditation sportive: atteignez vos objectifs en pensant autrement, une méthode pour intégrer la méditation et déjouer les pièges de l'entraînement: blessures, épuisement, manque de discipline... Le secret ? Prendre le temps.


La méditation n'a pas, disons, la meilleure réputation auprès des gens actifs. Par chance, c'est avec légèreté et humour que Mireille apporte le sujet. Oui, quelques moments plus philosophiques épicent le propos, mais sans jamais aucun abus ésotérique.

UNE MÉTHODE POUR RALENTIR

La méthode proposée par Mireille est vraiment simple. Elle ne demande pas de matériel, pas d'équipement ou aucun achat particulier. Mais elle exige une chose très difficile : prendre le temps. S'arrêter, ne serait-ce que 5 minutes, est plus ardu que jamais dans notre rythme de vie effréné.

Les premiers chapitres sont consacrés à expliquer et défaire les croyances tenaces qui rebutent la plupart des sportifs face au yoga et à la méditation. On se rend très vite compte en parcourant les premières pages que de la méditation, on en fait déjà, sans le savoir! Après avoir bien campé le sujet, Mireille nous propose une méthode pour intégrer, tranquillement mais sûrement, ce petit rituel « bien-être »  à nos journées.

Tout au long du livre, Mireille présente des histoires et des témoignages de sportifs aguerris et inspirants qui ont, à un moment de leur carrière athlétique, fait appel à des techniques variées de méditation pour atteindre leurs objectifs. 

Personne ne sera surpris d'apprendre que parfois, s'arrêter est plus rapide que s'acharner.

Pour les sportifs que nous sommes, Mireille articule sa méthode autour de quatre sphères : force, équilibre, souplesse et récupération. Ses propos mettent en évidence tous les bienfaits de la pratique du sport, du yoga et de la méditation, mais aussi combien ils sont complémentaires pour un épanouissement sain.

UNE BOITE À OUTILS BIEN GARNIE

La deuxième partie du livre est construit comme un guide: une section pratique où Mireille nous expose les outils nécessaires pour décrocher. Elle expose quelques techniques de respiration et de méditations formelles et informelles (en courant, dans le bois, durant l'entrainement ou un échange avec un ami).

Mireille invite ses lecteurs à trouver leur propre façon de méditer. Perso, j'ai retenu sa méthode « STOP pour se mettre en action» : S (stop) T (temps calme) O (observation) P (présence). Simple et efficace... pour moi ! 

Le livre se termine sur une méthode pour identifier ses objectifs (réalistes doit-on le dire) et se motiver à les atteindre en se basant sur des principes accessibles à tous.

Facile à lire, bien vulgarisé et inspirant, ce livre se dévore très rapidement. Le réel défi est de mettre sur pause pour prendre du temps (pour soi) d'intégrer ces concepts, aussi simples soient-ils.

Forte d'une formation en science de la santé, Mireille jongle très bien avec les concepts plus «abstraits» afin de nous faire mieux comprendre les fondements de la médiation. Son objectif: démontrer que c'est beaucoup plus gratifiant qu'exigeant et que cette pratique peut prendre plusieurs formes et être parfaitement compatibles avec nos passions sportives. 

MÉDITATION SORTIVE, Mireille Massé, 2021, 192 pages

Marie-Christine Daignault

Instructrice niveau 2 PMBIA, patrouilleur en ski hors piste et en vélo de montagne, fondatrice de Filles de bois et professionnelle des communications, j’arrive aujourd’hui à joindre mes passions dans un seul un projet.

ARTICLES RÉCENTS

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

TOP