CHOISIR UN VÉLO DE MONTAGNE POUR SON ENFANT

Quoi savoir avant, pendant et après le magasinage


Depuis quelques années, le vélo de montagne gagne en popularité auprès des grands, mais également auprès des petits. Comment choisir la meilleur vélo pour notre enfant afin d’optimiser son plaisir et sa progression? Sam St-Pierre, propriétaire de V.LO Saint-Basile,  a accepté de faire le tour de la question avec nous.


Véritable priorité pour plusieurs fabricants de vélo de montagne, les vélos pour enfants abondent. Même s'ils ne sont tous pas d'égale qualité, les cadres spécifiquement conçus pour eux conviennent à leur morphologie et à leur utilisation. Ainsi, tous les enfants, peu importe leur taille, leur niveau et leur pratique, trouveront le modèle dont ils ont besoin. 

Pour ce qui est du reste, comment bien choisir ?

1. IDENTIFIER LES BESOINS DE L'ENFANT

Le choix varira en fonction de l’âge, du niveau, des intentions de progression et du type de terrains convoités.

Tu comprendras vite qu'il est inutile de mettre un vélo double suspensions entre les jambes d'un jeune débutant. Il sera trop gros et lourd pour rien. À l’inverse, un enfant téméraire et plus âgé qui roule en descente à Bromont serait mal servi par un vélo à cadre rigide. Même doté de gros pneus, un tel vélo limitera son développement et pourra même créer de la peur, puisqu'il n'est pas adapté pour les gros impacts. Dans les deux cas, nous nous retrouverons à limiter et nuire à leur progression.

2. CHOISIR LE TYPE DE CADRE

Il existe 3 types de cadre: rigide, simple suspension et double suspension. Coté prix, tout dépend des matériaux utilisés pour la confection du cadre et la qualité des composantes. L'écart peut varier entre 400$ et 3 000$. 

De façon générale, un vélo à cadre rigide vient avec des composantes d'entrée de gamme comparativement à un vélo à double suspension qui est parfois équipé avec des composantes de qualité supérieure. Toutefois, les composantes peuvent être améliorées au goût, peu importe le cadre.

Pour comprendre en quoi le cadre change l'expérience du cycliste, voici une comparaison minimaliste des principales distinctions selon le type de cadre pour un vélo pour enfant de 20 ou 24 pouces, fait du même matériau et des mêmes composantes. 

RIGIDE

  • 90% sentiers roulants et pump track
  • Idéal pour les plus jeunes et les débutants en vélo de montagne
  • Parfait pour l'apprentissage des bases en parc ou en sentiers
  • Prix
  • Confort (lié au terrain)
  • Poids
  • Coûts d'entretien
  • Complexité d'ajustement
  • Valeur de revente

SIMPLE SUSPENSION

  • 60% montée et 40% descente
  • Idéal pour les enfants plus agés ou prêts à passer à un niveau technique supérieur
  • Parfait pour développer les habiletés en sentiers
  • Prix
  • Confort (lié au terrain)
  • Poids
  • Coûts d'entretien
  • Complexité d'ajustement
  • Valeur de revente

DOUBLE SUSPENSION

  • 30% montée et 70% descente
  • Idéal pour les enfants avancés ou téméraires
  • Parfait pour soutenir une progression rapide
  • Prix
  • Confort (lié au terrain)
  • Poids
  • Coûts d'entretien
  • Complexité d'ajustement
  • Valeur de revente

3. DÉTERMINER LA BONNE GRANDEUR

Généralement basée sur la grandeur des enfants, chaque compagnie a sa charte. Il est important de la respecter et de ne pas aller vers un vélo trop petit ou trop grand en espérant que l’enfant prenne 3 pouces durant la saison.

L’objectif et de faire aimer le sport à l’enfant et de l’aider à s’améliorer. Avec un vélo trop grand, il risque d'avoir plus de difficulté et d'avoir pas mal moins de plaisir.

En leur donnant les bons outils, non seulement tu verras une amélioration dès les premières sorties, mais tout le monde s'amusera!

Pas certain que votre enfant être prêt pour vélo à 2 roues ? Lis ceci: Mon enfant est-il prêt pour le vélo à pédales?

4. CHOISIR LES COMPOSANTES

// LES FREINS

Les freins à disque proposent plusieurs ajustements. Un frein à disque mécanique permet d'ajuster l'intensité du freinage. Ainsi, il est possible d'éviter que le frein avant barre complètement la roue ou que le frein arrière soit plus réactif. Cela aide l’enfant à apprivoiser et maîtriser le freinage de façon progressive.

Le levier de frein s’ajuste également facilement, sans que les plaquettes gènent le bon roulement de la roue. Pouvoir ainsi positionner les leviers plus proche du guidon rend le freinage plus facile pour les petites mains des enfants. Il aura une meilleure préhension sur les poignées et souffrira beaucoup moins durant les descentes plus techniques.

Les freins à jante sont plus difficiles à ajuster au niveau des mains sans que les patins de freins touchent la roue et causent un ralentissement. Il n’y a plus de différence de prix entre le frein à jante ou frein à disque mécanique. Même, tranquillement, la norme fait en sorte que les vélos arrivent désormais équipés de freins à disques.

Le système de freinage en retropédalage est à éviter le plus que possible. Ce système est non seulement fragile, mais empêche l’enfant d’apprendre les bonnes bases de positionnement, de moulinage et, bien sûr, de freinage (avec les mains).

Éviter également les systèmes à un seul frein pour les mêmes raisons évoquées ci-haut. Bref, le système à deux freins est à prioriser.

// LES SUSPENSIONS

Nécessaire à un certain niveau du développement de l’enfant. On retrouve aussi plusieurs qualités dans les suspensions de vélo d’enfant et malheureusement trop souvent elles ne servent absolument à rien d’autre que d’ajouter du poids. Donc dans certains cas, nous sommes mieux d’oublier la suspension et d’opter pour un vélo rigide, plus léger avec de plus gros pneus. Dans le cas où l’enfant est rendu à un bon niveau, il serait judicieux d'opter pour un vélo plus haut en gamme avec une suspension à air que vous pourrez ajuster à son poids.

// LES PNEUS

Les pneus sont généralement la pièce la plus négligée lors de l'achat. La raison principale : «Non, mais c’est cher!». De bons pneus feront toute la différence sur le roulement, la durabilité, le confort, les crevaisons, l’endommagement des jantes, etc.

Un bon pneu évite de glisser sur les racines et de freiner l’enfant dans son élan, une belle économie d’énergie pour pouvoir rouler plus longtemps. Abaisser la pression des pneus aide à une meilleure adhérence au sol. Cela augmente aussi le confort. Attention à ne pas trop dégonfler! Cela augmente les risques de crevaison et l'effort à fournir pour avancer (sans compter que l'enfant va rebondir sur sa selle en pédalant).

// LES VITESSES

En général, les vélos de grandeur 14 et 16 pouces n’ont qu’une seule vitesse. À cet âge, les enfants sont trop jeunes pour comprendre le fonctionnement, sans compter que cela ajoute une distraction supplémentaire qui pourrait nuire à leur apprentissage.

Les vélos de 20 et 24 pouces d’entrée de gamme comptent généralement entre 6 et 9 vitesses, avec un plus petit ratio (11-34 dents). En gros, le système est plus lourd et l’enfant doit exercer une plus grande force dans les montées.

Les vélos de 20 et 24 pouces de plus haute gamme comptent entre 10 et 11 vitesses, avec un ratio plus grand (11-46 dents). En gros,  plus léger et facile à mouliner lors des montées.

5. VOIR AU POSITIONNEMENT

Si l’enfant est débutant, il aimera être capable de poser un pied par terre. Vaut mieux positionner la selle danc ette optique et lorsque l’enfant gagnera en confiance et en habileté, il sera possible de monter tranquillement la selle afin d’obtenir une position plus physiologique.

6. PRÉVOIR LA REVENTE DÈS L'ACHAT

Il y a plusieurs compagnies qui fabriquent des vélos pour enfants. il est important de bien s'informer sur les qualités des cadres et des composantes. Les bons vélos de montagne pour enfant se font rares. Il n'ont donc pas nécessairement tous une bonne valeur de revente. 

Il est parfois intéressant de payer un peu plus cher pour un vélo de qualité: la qualité des composantes et la valeur de revente seront supérieures.

Tu aimeras lire aussi les meilleurs trucs de maman pour initier son enfant au vélo de montagne ;-)

Merci à Sam St-Pierre de la Boutique V.LO

Dannie Rousseau

Dannie Rousseau

Hygiéniste dentaire dans la vie, je suis aussi mordue de vélo de montagne. J’ai découvert ce magnifique sport il y a quelques temps et depuis, j’en mange! Me retrouver sur deux roues en forêt, grimper les montagnes et les dévaler par la suite, il n’existe pas meilleur feeling aussi exaltant que cela. Mon but: faire un avec mon vélo. Ma devise: attitude is altitude.

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