L'ajustement du sag en vélo de montagne optimise la performance des suspensions. Résultat: plus...
Texte et photos par Audrey Normandeau
Comme toutes bonnes choses ont une fin, il faut laisser dormir nos bécanes pendant l’hiver. Soyons stratégiques : un bon remisage rime avec un retour dans les pistes plus rapide au printemps. Quoi faire pour bien le ranger en toute sécurité?
La question qui fait rage ces temps-ci sur les médias sociaux. Nous avons demandé à des pros de nous éclairer sur les principaux points à tenir en compte lors de l’entreposage de son vélo de montagne.
Il est primordial de bien le nettoyer. C’est le moment de sortir vos meilleurs outils de lavage : produits nettoyants préférés, brosses et guenilles pour le frotter et le faire briller de pleins feux.
Porter une attention à la cassette et à la chaîne pour empêcher la vieille terre mélangée d'huile d’y coller.
Prends le temps d’enlever les pédales, de nettoyer les filets et de bien les graisser.
Pour les plus courageuses (et bien équipées), c’est le meilleur moment pour démonter les pièces mobiles pour un nettoyage en profondeur des pivots de suspension et des roulements à billes (bearing) notamment.
Avant de ranger tout ça pour la saison froide, n’oublie pas de bien huiler la chaîne (avec la même huile et en même quantité que d’habitude) et mettre de la graisse sur les joints de caoutchouc. Trop en mettre ne fera qu’aider la poussière à s'y coller davantage!
Tant qu’à y être, pendant le nettoyage, profites-en aussi pour vérifier l’état d’usure de certaines pièces faciles à changer comme :
Le moment est bien choisi pour faire une tournée de la quincaillerie pour t’assurer que toutes les vis sont bien serrées et qu’il n’y a pas de lousse nulle part (jeu de direction, jeu de pédalier, pédales, transmission, etc).
Côté suspension, avant et arrière, voici ce qui est généralement recommandé:
Côté frein, tu peux vérifier si une purge sera nécessaire au printemps.
Faire tout ça à l’automne aide à prévoir le budget pour les pièces à changer et l’entretien de routine qu’il y aura à faire au printemps.
Tu ne veux rien savoir de toucher à ça? Pas grave, les ateliers de vélo adorent s’en occuper et proposent généralement plusieurs forfaits d’entretien, du minimaliste à la totale!
Petit conseil d'amie, fait ça plus tôt que tard cet hiver si tu veux rouler tôt au printemps!
Le verdict: l’idéal est à l’intérieur d’une maison ou d’un garage, au chaud.
Toutefois, il ne faut pas trop les coller près d’une source de chaleur, comme un poêle à bois ou un calorifère, question de ne pas assécher le caoutchouc.
Aussi, les vapeurs de produits forts, pour la piscine et le spa par exemple, risquent de contaminer rapidement l’aluminium et accélèrent la formation de rouille. Mythe ou réalité? Vaut mieux éloigner ton jouet de ceux-ci.
Si tu dois entreposer à l’extérieur, dans un garage ou dans un cabanon, sache que le froid n’endommage rien. L’huile devient visqueuse avec le froid et revient à la normale quand la météo se réchauffe.
Peu importe! Dans les airs ou par terre, par le cadre, la selle, le guidon ou les roues: on s'en fout!
Dans tous les cas, les pneus doivent être gonflés. Cela évite de déformer le caoutchouc si jamais il y avait du poids sur les roues.
Finalement, ton vélo devra être rangé avec la tige de selle télescopique (dropper seat post) à son plus haut.
Pourquoi ne pas rendre son vélo décoratif pendant la saison froide? Voici quelques idées, de quoi stimuler ta créativité!
L'ajustement du sag en vélo de montagne optimise la performance des suspensions. Résultat: plus...
Voici quoi savoir pour bien magasiner....
La mode est au guidon large. Cela convient-il à tous en vélo de montagne ? Non! Carolanne Garié...