L'ajustement du sag en vélo de montagne optimise la performance des suspensions. Résultat: plus...
Texte par Dannie Rousseau | Photos par Audrey Normandeau
Peu importe le type de pédales, certaines sont conçues pour la montée et d’autres pour la descente. Le choix se fera selon le type de terrain où tu roules ainsi que ton style de pratique.
Connais-toi bien et pose beaucoup de questions aux vendeurs afin de trouver pédale à ton pied. Voici les éléments importants à connaître avant de commencer ton magasinage.
Critère considérable lors du choix d'une bonne pédale, il va sans dire! La grandeur de surface sous les pieds varient selon les modèles et ce, peu importe le type de pédales que tu utilises (clip, plateforme, aimantée ou hybride).
«La grosseur de la plateforme est un élément à vérifier en fonction de tes souliers et de tes pieds. Une pédale trop grosse est plus difficile à pédaler. Une pédale trop petite se perd sous le pied.»
- Julien Dostie
Si ton vélo est bas et que tu accroches souvent tes pédales, une pédale plus mince aide à réduire les impacts.
Les pédales plus minces sont cependant souvent plus dispendieuses.
La longévité du produit n’est pas à négliger. Une bonne paire de pédales peut être dispendieuse, on espère la garder longtemps.
Avant de payer le gros prix, assure-toi qu'il est possible de changer les roulements à billes (bearing) et les coussinets (bushing) afin d’améliorer sa longévité.
À l'exception des plateformes, tous les autres types de pédales sont ajustables, soit par ressort, par angle de sortie ou par la force d'aimant. Les tensions (la facilité avec laquelle tu peux retirer ton pied de la pédale) varient beaucoup d'une marque à l'autre.
Rien ne vaut un essai pour voir si le modèle te convient ou pas. Mais une chose est certaine, pour tous les types de système, il faut prévoir une période d'ajustement, le temps de laisser notre cerveau automatiser le geste!
Lorsque tu auras trouvé pédale à son pied, il est essentiel de voir à un bon positionnement sur le vélo et, surtout, un bon ajustement des suspensions afin d'assurer le meilleur contact possible avec la pédale et ce, en tout temps.
Parce que, franchement, à quoi servent les meilleurs pédales du monde si tes pieds ne restent pas fermement collés dessus?
De petits détails qui font toute une différence!
TU AIMERAS LIRE: Rouler clipée ou pas clipée: es-tu plateforme, à clip, aimantée ou hybride?
L'ajustement du sag en vélo de montagne optimise la performance des suspensions. Résultat: plus...
Voici quoi savoir pour bien magasiner....
La mode est au guidon large. Cela convient-il à tous en vélo de montagne ? Non! Carolanne Garié...