En début de saison Druide a remis à RACINES trois produits de soins écologiques afin de les ess...
Trouver un pantalon long de vélo qui convient pour les températures changeantes de l'automne et aux formes féminines n'est pas toujours évident. Nous avons testés 8 modèles.
Matériel : 90% polyester, 10% spandex
Couleur : noir
Grandeurs disponibles : XS à XXL
Modèle : homme
Prix : 195$
Dakine propose désormais des grandeurs adaptées pour les petits gabarits, dont les femmes, avec son pantalon de vélo Thrillium. Même s’il s’agit d’un pantalon pour homme, je le considère plutôt unisexe grâce au vaste choix de grandeurs et le fit ajusté.
J’ai porté les Thrillium pour des sorties de type enduro et de descente à l’automne, autant lors de journées plus chaudes et des soirées fraîches, dans un terrain boueux.
Pantalon de taille haute, tant en avant qu’en arrière, bien ajusté au niveau des cuisses et des mollets. Aucune accumulation de tissu ne gêne au pédalage. La longueur de la jambe convient parfaitement à un petit gabarit comme moi.
La ceinture intégrée, dotée d’une boucle à déclenche rapide, assure un bon ajustement à la taille et de les garder bien en place. J’ai personnellement trouvé que la boucle à déclenche rapide est parfois inconfortable en pédalant.
Au toucher, le pantalon me semblait raide, je craignais qu’il soit trop chaud et peu extensible. Mais non! Alors que le tissu principal est très résistant, j’ai été agréablement surprise par l’efficacité des pièces perforés pour l’aération placés à la taille et à l’intérieur des cuisses.
Même chose pour la souplesse du pantalon, des pièces extensibles placées de chaque côté de la taille et en haut des genoux assurent un confort au pédalage. Le pantalon est suffisamment extensible pour rouler avec ou sans genouillère.
La disposition des pièces rend le pantalon adéquat lors des journées plus fraîches, avec suffisamment d’aération lors des journées plus chaudes.
Puisque je suis petite, j’ai particulièrement aimé le fait que les genoux du pantalon s’alignent à mes genoux! Trop souvent les genoux des pantalons d’hommes se retrouve à la hauteur de mes tibias.
Autre élément intéressant : les poches zippées de chaque côté et une poche zippée sur la cuisse, incluant un élastique pour y attacher une clé, par exemple.
Merci à Christian Vargas de Nomad Sales & Service de nous avoir fourni le matériel à des fins d’évaluation.
Matériel : nylon
Couleurs : noir, rouge et bleu
Grandeurs disponibles : XS à XXL
Modèle : unisexe
Prix : 175 $
Ça faisait déjà 2 ans que je cherchais un pantalon long de vélo qui allait correspondre à mes critères et besoins. Mon chum est arrivé un matin avec ces pantalons là. J’étais assez jalouse, j’ai dû en acheter une paire!
J’utilise ces pantalons en enduro et descente à l’automne et au printemps, dès que c’est frisquet et boueux. Ils sont aussi devenus mes pantalons de fatbike, j’ajoute un sous vêtement plus ou moins épais selon la météo.
Quels étaient mes critères et besoins et pourquoi ils y correspondent?
Ample, la jambe droite. Personnellement, comme je n’ai pas vraiment de hanches ni beaucoup de fesses, je ne remplis pas l’espace disponible. Il conviendrait aussi à une femme avec plus de formes. Puisque c’est un modèle pour homme, il faut prendre une grandeur plus petite que d'habitude.
Robuste, le tissu a l’épaisseur d’un jeans, mais en plus léger. Le pantalon a déjà plusieurs chutes à son actif et aucun accrocs encore.
Confortable, souple et stretch, on ne sent pas le pantalon en pédalant. Le devant arrive un peu sous le nombril et le dos est un peu plus haut. Il y a un motif en silicone dans le dos pour l’empêcher de descendre.
Il y a des minis trous sur le devant pour l’aération. Les 2 poches latérales sont assez grandes et les éléments qu'on y met restent sur les cuisses, facilitant ainsi le pédalage.
Le pantalon est résistant à l’eau grâce à un traitement déperlant.
La taille se ferme avec un «ratchet» de 10 cm de long. Facile à ajuster et ça ne se desserre pas. Ce 10 cm de jeu me permet de prendre et perdre du poids et d’ajouter des sous-vêtements plus ou moins épais l’hiver, sans que je ne me sente serrée.
Merci à Agence Summit et Raceface de nous avoir fourni le matériel à des fins d'évaluation.
Matériel : polyester + membrane imperméable (3 plis et 2.5 plis)
Couleurs : noir
Grandeurs disponibles : S à XXL
Modèle : unisexe
Prix : 190$
Ce pantalon est considéré comme un modèle «d’hiver», mais pour l'hiver de la côte Ouest. Il est surtout conçu pour résister à la pluie, les averses de neige mouillée et la protection contre le vent. Étant donné les conditions au Québec, il s’utilise facilement à l’année.
Je l’utilise quand il pleut, autant en route qu’en montagne, en descente ou en fatbike lorsque le modèle enduro ne convient pas aux conditions.
ll est moins polyvalent que la majorité des pantalons enduro puisqu'il a été réfléchi pour des conditions météos spécifiques. C'est toutefois un vêtement qu’il faut avoir si tu veux sortir peu importe les conditions ou si tu es une grande frileuse.
Unisexe, le modèle est fait très ample, même un peu plus ample que le modèle enduro. Pour les femmes, on doit prendre une grandeur plus petite que d'habitude.
Souple, mince et un peu stretch, le pantalon est très léger. La membrane imperméable, efficace, ne laisse pas passer l’eau, y compris celle qui remonte de la roue arrière à grande vitesse. Les fermetures éclaires sont aussi imperméables et les coutures sont scellées.
Oui la membrane respire bien, mais étant imperméable, elle est nécessairement moins respirante qu’un pantalon standard. Il est à utiliser par temps plus froid ou lorsque l’on transpire moins. Sinon, il faut accepter qu’on va avoir un peu chaud.
ll y a 2 velcros à la taille pour l’ajustement. À la cheville, 3 boutons pressions pour ajuster, c’est idéal pour serrer sur les bottes en fatbike et éviter que la neige entre ou la pluie en route.
Merci à Agence Summit et Raceface de nous avoir fourni le matériel à des fins d'évaluation.
Matériel : nylon, polyester, élasthanne
Couleurs : noir
Grandeurs disponibles : XS à XXL
Modèle : femme
Prix : 250$
Peppermint propose un bib d’hiver conçu spécifiquement pour la femme qui se veut à la fois joli et pratique. Le côté technique du vêtement assure une protection thermique efficace et beaucoup de confort.
J’ai essayé le bib durant un voyage dans l’Ouest en automne, dans des conditions changeantes. La météo variait entre 3 et 15 degrés dans une même journée.
Une véritable seconde peau! Très confortable, aucun points de frottement ou de plis de tissu qui dérange. On ne sent même pas les bretelles! Je n’ai pas l’habitude porter un bib, je l’ai donc essayé sous mes shorts préférés.
Complètement ajusté au corps, des chevilles au nombril, sans poche ni fermeture-éclair, il est facile d’oublier qu’on le porte. J’ai porté mes protections sous et sur le pantalon. Par-dessus, (pour le protéger en cas de chute), elles ont tendance à glisser un peu. Sous le bib, il n’y a aucune gêne au pédalage.
Souple, extensible et visiblement bien épais, il assure une belle couche de protection contre la fraiche d’automne. Il est vraiment léger et doux sur la peau.
Malgré l’effort et la météo changeante, je suis restée au sec, à peine pour dire humide dans le bas du dos où s’appuie mon sac. Après des épisodes de bruine, le bib a séché très rapidement. Moi qui gèle très facilement des fesses et des cuisses en hiver, j’ai déjà hâte de l’utiliser en fatbike.
La touche féminine (éléments de couleur, dont l’arc-en-ciel «ça va bien aller», et la coupe) m’a agréablement surprise. Ce ne sont pas des critères qui d’emblée m’auraient séduite, mais au final, l’attention pour ces détails non-techniques ajoute un petit je-ne-sais-quoi au bib proposé par Peppermint.
Merci à Peppermint et à Chantal Simard de nous avoir fourni le matériel à des fins d'évaluation.
En début de saison Druide a remis à RACINES trois produits de soins écologiques afin de les ess...
LIV Pique Advanced 29 : pour les coureurs de XC à la recherche de puissance efficace et contrôl...
5 filles et 1 Liv Intrigue LT advanced Pro : un essai longue durée pour cette nouvelle monture ...