L’Outaouais regorge de petits trésors de vélo de montagne peu connus. Notre coup de cœur famili...
Québec est sans contredit une des plus belles destinations de vélo de montagne de la province. Pour le temps d’une fin de semaine, ou un peu plus, il y a beaucoup de choix! On te propose un itinéraire en 4 arrêts où tu profiteras des plus beaux sentiers roulants de la région.
Les centres ne cessent de se développer. Plus que jamais, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Si tu es plus du style descente avec du beau flow, tu vas t’amuser comme une vraie petite folle à découvrir tous les terrains que la région peut t’offrir.
EMPLACEMENT : Lac-Delage, Québec
NIVEAU: Débutant à expert, idéal pour la famille
Cette petite montagne ne cesse de se développer. Les sentiers sont superbes, bien aménagés et bien entretenus. Voici notre suggestion d'enchaînement pour un circuit qui roule en masse.
Montée
Montée de lait (sommet 1) et Montée de la soif (sommet 2)
Descentes
Option 1 : Mirador
Option 2: Belzébrute, Kamasutrail, Queue de castor, Huron et les lignes de saut
En partant de l'accueil, on se rend au sommet 2 par une des plus belles montées de la région (et assez longue et soutenue, doit-on souligner) pour atteindre le départ de Mirador ou Belzébrute.
Mirador, nouveauté 2021, est une descente intermédiaire où il est facile de ne pas donner un seul coup de pédale. La descente est rapide, enchaîne les virages, des sauts et des superbes ponts.
Belzébrute est un sentier intermédiaire, avec des virages, quelques remontées et des obstacles qui se roulent pour celles qui aiment le flow. Pour celles qui cherchent un peu plus d’adrénaline, "La Brute" propose de courtes options d'obstacles plus techniques de niveau expert.
Un peu avant la fin de Belzébrute, il est possible de prendre le chemin vers le Sommet 1, d'où part l’incontournable Kamasutrail avec ses nombreux virages. Entièrement retapée, on ne s'en tanne jamais! Cette piste reste, années après années, toujours plaisante à dévaler. Quelques sections plus difficiles s'évitent facilement avec des voies de contournement bien indiquées. Sourire et woo-hoo garantis!
La Queue de Castor, une verte plutôt amusante, rejoint la Huron pour un retour vers l'accueil vraiment rapide (en vitesse, pas en kilomètrage!).
Pour finir en beauté, faire les 2 lignes de saut, une ligne débutante et une intermédiaire. Tout à côté de l’accueil, tu pourras t'amuser longtemps à pratiquer tes sauts en boucle.
Après avoir grimpé ces montées qui donnent soif, tu mérites ta bière! Quoi de mieux que de terminer sa journée à La Souche, un resto-pub super sympa situé à Stoneham, à quelques kilomètres du centre. Les cyclistes du coin s'y retrouvent après une bonne journée en montagne. Tu ne seras pas seule à être un peu sale et à sentir l’effort, les serveurs y sont habitués.
EMPLACEMENT : Lac-Beauport
NIVEAU: Intermédiaire à expert
Un pèlerinage en vélo à Québec ne serait pas complet sans un arrêt aux Sentiers du moulin. Si le centre avait comme réputation d’avoir des montées plus techniques, cette année, c’est de l’histoire ancienne.
Secteur SDM
La montée Ravage a été adoucie pour la rendre vraiment plus roulante et rapide. Parfait pour atteindre facilement nos deux pistes chouchous en matière de flow : QMG et Super G. La nouvelle montée rend possible de les refaire encore et encore et… encore!
Montée
RavageDescentes
Option 1: QMGOption 2: Super G
Secteur Maelstrom
Le secteur du Maelstrom vaut à lui seul le détour. La montée Tourbillon mène tranquillement, mais sûrement, au sommet. Les nombreux switchbacks s'enchainent et facilitent vraiment l'ascension. Il est possible (voir essentiel!) de faire la boucle de Crête du Lynx avant de redescendre. La vue est tout simplement à couper le souffle! C’est le temps de remplir votre téléphone de belles photos!
Montée
Montée TourbillonDescentes
Maëlstrom
Pour un après-sortie réussi, il y a désormais la Buvette au chalet d'accueil du SDM qui propose bières et petits repas bistro. Évidemment, l’Archibald du Lac-Beauport est aussi sur le chemin. Là encore... ton parfum de cycliste aguerrie ne dérangera personne.
EMPLACEMENT : Saint-Raymond-de-Portneuf
NIVEAUX : Débutant à expert
À 45 minutes de la ville de Québec. Le secteur Saint-Raymond est un passage obligé. Terrain sec même par temps plus gris, bien entretenu, il y a là beaucoup de choix du flow.
En partant de l'accueil, il faut se rendre au mont Suisse en passant par le mont Laura. Montée obligée: Pente-côte mène à Roche-mère, une descente tout en virages et... de roches! De là, prendre la direction, par Coq-Rond, vers le Mont Suisse.
Pour atteindre le sommet, 2 options s'offrent à toi. La Montée du Belvédère est plus facile, mais plus longue. La Montée de Berne est plus rapide, mais plus ardue, notament en raison de la présence de nombreuses racines. En récompense, tu auras certainement la chance d’entendre le son des cloches des vaches. De quoi être dépaysée et vivre la Suisse le temps d’une remontée!
Pour descendre, que ce soit par Grand Eggen ou Cervin, tu auras certainement un rush d’adrénaline qui va assurément te donner envie de remonter pour les refaire.
Facile d'accès, Tablerone se boucle à l'infini pour pratiquer ses habiletés dans les sauts.
De retour vers l'accueil, Remonte-pente ramène au mont Laura d'où tu pourras prendre d'assaut, avec le même sentiment de bonheur, Jolie Jaëlle, une descente de sauts et berms, et Chevalier, une descente cotée noire, qui reste un coup de cœur pour son superbe pont et ses sauts. Finalement, Sabot de la vierge te retournera en beauté vers l'accueil.
La terrasse chauffée du Roquemont reste l'endroit idéal pour déguster une de ses bières artisanales et, pourquoi pas?, louer une chambre pour y passer la nuit.
En descente sur le mont Laura
Roche mère, Jolie Jaëlle, Chevalier et Sabot de la vierge.En descente sur le mont Suisse
Grand Eggen, Cervin et Tablerone
EMPLACEMENT : Saint-Raymond de Portneuf
NIVEAU : Débutant à expert, idéal pour les familles
À environ 25 minutes du Roquemont, se trouve rien de moins que le paradis du flow sur terre. Reculé au fond de la vallée se cache le secteur Shannahan. Juste la route pour s’y rendre en vaut la peine; la vue sur les montagnes est tout simplement magnifique, surtout à l’automne où les couleurs font de ce petit coin de pays une vraie carte postale!
En montée
AuroreEn descente
Boréale et Grande Évasion
Ici, oublie ton cellulaire et décroche complètement, car il n’y a pas de réseau. Apporte beaucoup d’eau pusqu'il est très facile de faire plusieurs kilomètres sans même s'en rendre compte. Si le terrain est plus de style cross-country, il y a de belles découvertes à faire comme Aurore et Boréale, la fin de Grande évasion et, bien entendu, les sacro-saintes pistes «sucrées» : Sucre d’orge, Tire d’érable et Beurre d’érable. Un coup de cœur assuré pour les amoureuses du bike et de la nature.
Du roulant en concentré
Sucre d’orge, Tire d’érable et Beurre d’érable
Pour celles qui pratiquent le vanlife, il vaut mieux téléphoner avant d’y passer la nuit, car plusieurs sites l’interdisent. La Vallée du Bras du Nord regorge d’endroits très sympathiques pour dormir : yourte, chalet, refuge et camping, dont l'Etsanha qui propose des sites rustiques, dont plusieurs sites au bord de la rivière.
Parlant de rivière, c'est là que tu finiras ta journée! Elle est la place pour se reposer après une longue journée à pédaler, surtout par temps chaud.
Les détours pour les points de vue ou pour un pique-nique
Chute à Gilles (par la Grande évasion)
Chute Delanay (par le sentier du même nom)
EMPLACEMENT : Petire-Rivière-Saint-François
NIVEAU : Débutant à expert
Les amateurs de descentes roulantes seront ravis de dévaler le Massif de Charlevoix. Pour une première saison, le centre a développé avec brio un réseau qui plaira autant aux familles qu'aux amoureux de vitesse et de virages. «Du fun brut», c’est vraiment ce qui vous attend là.
LIRE L'ARTICLE : Massif de Charlevoix: du flow à n'en plus finir
EMPLACEMENT : Sainte-Anne-de-Beaupré
NIVEAU : Débutant à expert
Seul centre de Québec à offrir des sentiers cross-country, enduro et descente, le Mont-Sainte-Anne a aménagé des sentiers roulants accessibles aux débutants et au famille. Baptême et Grisante, 2 options accessibles à tous les niveaux de cyclistes, y compris les jeunes.
Les 2 sentiers accessibles par la remontée mécanique sont travaillés mécaniquement. Larges et sans trop d'obstacles, ces sentiers offrent une belle expérience d'initiation à la descente.
L’Outaouais regorge de petits trésors de vélo de montagne peu connus. Notre coup de cœur famili...
Les cyclistes qui aiment rouler un peu de tout seront gâtés par la variété facile à découvrir e...
Quatre jours, 2 secteurs et plus de 100km de sentiers à explorer. Par où commencer ? Voici des ...
Vos recommandations sont excellentes mais vous avez omis de parler du plus grand réseau de piste au Québec: le MSA 😆! Un incontournable en MTB pour le DH et XT.
Allô @Natahalie. C’est plus un choix éditorial qu’un oubli dans l’optique où l’on présente ici des idées de sentiers intermédiaires roulants à Québec en enduro. Nous adorons le MSA et nous en parlerons bientôt dans un autre article dédié à la descente.
Vos suggestions à Québec sont excellentes! Mes pistes préférées! Mais j’ajouterais que le classement du niveau de difficulté des pistes n’est pas uniforme d’un centre à l’autre. Les piste noires aux SDM vs E47 vs VBN c’est pas la même chose! Si vous êtes à l’aise dans la Grand Eggen (VBN), cela ne veut pas dire que vous êtes de niveau pour la Super G (SDM)! Allez-y graduellement lorsque vous changez de centre (commencez par des bleues) si vous voulez éviter les mauvaises surprises en vous retrouvant dans des noires trop difficiles.
Merci @Nathalie ! On travaille justement à développer un répertoire de sentiers afin de mieux planifier nos sorties en tenant compte de ses écarts de niveau entre les centres et les régions. – Marie