5 JEUX D'HABILETÉ DÈS L'ÂGE DE 3 ANS

Apprendre en s'amusant


Les enfants sont les champions toutes catégories du jeu! Je te propose 5 activités ludiques faciles à faire à la maison pour développer les habiletés et certaines techniques de base utiles en vélo de montagne. Plaisir garanti!


Matériel nécessaire :
Grosses craies de trottoirs
Cartons de couleurs
Des cônes ou des boîtes de conserve

1. Code secret

Éducatif
Regarder loin à l'avant.

Préparation
Délimiter un petit parcours en boucle avec des cônes ou un trait de craie dans une zone sécuritaire pour votre enfant.

Consignes
Se placer au centre ou par-dehors de la boucle et présenter au passage un carton de couleur à l’enfant. Celui-ci doit nommer la couleur pour poursuivre son chemin.

Variantes
Proposer une boucle à l’enfant et lui demander de ralentir pour taper dans la main (modifier la hauteur de la main à chaque passage), de nommer un chiffre montré avec les doigts ou de ramasser un objet, etc.

2. Arrête-toi si tu peux

Éducatif
L’arrêt.
C’est tellement cool d’aller vite, mais il est essentiel d’être capable de se ralentir et de s’arrêter pour éviter les pertes de contrôles et les accidents. Utiliser les deux freins manuels simultanément à l’arrêt.

Préparation
Créer un circuit rectangulaire. Délimiter une zone de départ, une zone d’élan (la super vitesse trop cool) et une zone d’arrêt. Prévoir une zone de retour vers le départ à même le rectangle.

Variantes
Rendre la zone d’élan de plus en plus longue tout en réduisant de plus en plus la zone d’arrêt. Demander à l’enfant de se propulser avec les pieds en alternance ou avec les deux pieds en même temps pour les draisiennes (vélo d’équilibre ou pushbike).

Pour les plus téméraires : se lever de la selle lors du freinage et de reculer les fesses tout en s’arrêtant.

Code secret

Source: Christyna Mérette

3. Départ vers l’espace

Éducatif
Se propulser

Apprendreà se propulser avec un système de freinage à rétropédalage est un défi. Il est difficile de bien positionner la pédale haute.

Préparation
Pour bien démarrer, il est essentiel de regarder devant. Positionner la pédale du pied d’appel (celui qui se place naturellement devant) à la hauteur de la partie inférieure du tube (cadre).

Consignes
S’amuser à démarrer de plus en plus vite tout simplement comme le décollage d’une fusée!

Variante
Démarrer dans des dénivelés ascendants variés.

4. Super défi du guerrier

Éducatif
Équilibre et position neutre

Préparation
Utiliser la même zone que le jeu « Arrête-toi si tu peux », mais y ajouter après la zone d’élan une zone de roue libre.

Consignes
Pour le vélo d’équilibre, cette zone invite l’enfant à ne pas toucher le sol avec les pieds pour garder l’équilibre à deux roues.

Pour les plus vieux avec des pédales, cet espace sert à se lever sur les pédales dans la position neutre celle du guerrier (fesses levées de la selle). Il ne doit pas pédaler, mais demeurer en équilibre les pieds et les pédales positionnés parallèles au sol.

Variante
Dans les deux cas, cette même zone devra être de plus en plus longue. Ne pas oublier pas la zone d’arrêt! Ben oui! Mère poule un jour, mère poule toujours!

Source: Christyna Mérette

5. Jeu des singeries

Éducatif
Action et réaction

Préparation
Se placer, sans vélo, à côté de l’enfant sur son vélo.

Consignes
Si tu marches, l’enfant roule lentement. Si tu cours, il rouler vite. Dès que tu arrêtes, il doit le faire sans te dépasser.

Variante
Course d’escargots à vélo en délimitant une zone de départ et d'arrivée. Que le plus lent gagne!

Conseils pour créer des activités avec ses enfants

- Employer des termes de leurs thèmes préférés (les pirates, les licornes...)
- Construire les jeux et les parcours avec eux. Succès garanti!
- Expérimenter des reliefs et des textures de sol variés
- S’amuser

Marie-eve Coutu

Marie-Ève Coutu

Native de l’Abitibi, j’ai toujours été une passionnée de la nature. Arrivée à Québec, il y a plus de 20 ans, j’ai découvert le vélo de montagne avec un engin simple suspension. J’ai fait de la course XC et des raids. Encore aujourd'hui, je préfère que mes roues restent au sol et j'adore les longues montées techniques. Passionnée, j'enseigne le vélo aux jeunes depuis 20 ans et je collabore au programme de formation jeunesse du centre Empire 47.

ARTICLES RÉCENTS

VIEW ALL

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TOP