GASPÉSIE : 4 SENTIERS SIGNATURES DE LA BAIE-DES-CHALEURS

Le meilleur vélo de montagne entre Val d'Irène et New Richmond


Envie de visiter un coin de la Gaspésie en vélo de montagne, mais le temps est compté ? Qu'à cela ne tienne, voici un aperçu des sentiers incontournables de la région de la Baie-des-Chaleurs. Lumière sur 4 sentiers signatures, en photos et en infos pratiques, pour optimiser sa visite lors d'un court séjour. 


Des dizaines de kilomètres de sentiers de cross-country, d'enduro et de descente parsèment la région. Lors d'un court séjour, on veut aller directement vers ce qui nous plaît  : « pas de temps à perdre à se perdre », dit-on !

Quoi de plus frustrant que de chercher la bonne piste ou encore, se retrouver dans un sentier «pas pour nous»? RACINES propose des itinéraires faits sur mesure par des locaux pour découvrir les sentiers des centres de la Gaspésie, par style de pratique et par niveau et ce, en progression. 

---> Procure-toi le magazine pour trouver ton itinéraire parfait <--

V-LINE AU PARC RÉGIONAL DE VAL D'IRÈNE

EMPLACEMENT : Val d'Irène
SENTIERS : 15
STYLE : Cross-country et enduro
KM TOTAL : 15

SENTIER SIGNATURE

V-line compte parmi les premières lignes de sauts faits à la machine au Québec. Bâtie il y a un peu plus de 20 ans, elle a été retravaillée en 2022.

Situé dans la Matapédia, tout près d'Amqui, le réseau de Val d'Irène est officiellement réouvert depuis 2022. L'imposant dénivelé, la verticalité des sentiers de descente old school ainsi que les points de vue exceptionnels distinguent cette destination. Si le réseau de cross-country qui ceinture la montagne est accessible à tous les cyclistes, le sommet se mérite par une bonne montée soutenue et les descentes s'adressent principalement aux experts. 

//QUOI FAIRE ?

Le parc régional de Val d'Irène offre aussi des sentiers pédestres qui mènent au sommet à 685 mètres. La vue du haut de la tour d'observation vaut le coup d'œil.

//OÙ DORMIR ?

Des hébergements sont offerts au pied de la montagne.

//OÙ MANGER ET BOIRE LOCAL

À 15 minutes du parc, La microbrasserie La Captive d'Amqui finit bien la journée pour une pause gourmande.

Sur la route, la microbrasserie Le Ketch à Sainte-Flavie est un incontournable pour voir un coucher de soleil sur le bord du Saint-Laurent. Une visite de la microdistillerie Mitis à Mont-Joli  et une dégustation de leurs produits locaux sur la terrasse s'imposent !

Planifier son séjour

2 : SUGAR DADDY AU SUGARLOAF BIKE PARK

EMPLACEMENT : Atholville, Nouveau-Brunswick
SENTIERS : 11 + 1 pumptrack
STYLE: Descente
KM TOTAL : 10

SENTIER SIGNATURE 

Sugar Daddy est un sentier intermédiaire roulant, travaillé à la machine, qui présente des sauts en terre et des obstacles bâtis parfaits pour progresser en sécurité. Tout se roule (et tout se saute) !

À la limite du Nouveau-Brunswick et du Québec, Sugarloaf est une petite montagne, avec remontée mécanique, qui surprend. Ses pistes, conçues par Gravity logic, sont majoritairement flowy, on y retrouve des sauts, des berms et des table tops de toutes les hauteurs. Les pistes noires sont quant à elle plus techniques, tout en roches et racines.Pour les plus crinqués, une montée par le chemin du Montagnard est accessible. 

Somme toute, avec ses tarifs journaliers très abordables pour un centre mécanisé et la variété du terrain, Sugarloaf est une destination qui remplit drôlement bien une journée de vélo entre amis. Côté pratico-pratique, le camping du parc provincial du mont Sugarloaf est situé au pied des pistes. La van life n’est pas tolérée dans le stationnement. Attention de ne pas arriver trop tard le soir, le site est fermé par une barrière à partir de 22h.

3 : TRACADIGASH AU MONT SAINT-JOSEPH

EMPLACEMENT : Carleton-sur-Mer
SENTIERS : 34
STYLE : cross-country et enduro
KM TOTAL : 32

SENTIER SIGNATURE

Tracadigash est un sentier intermédiaire roulant, travaillé à la machine, accessible à tous. Le fameux wallride avec la vue sur la baie est un incontournable. 

À Carleton-sur-Mer se dresse le mont Saint-Joseph qui domine la baie des Chaleurs. Pour une visite d’un jour, rien ne vaut un tour de navette pour avoir le bonheur de descendre pendant… un bon 8 km! La vue, la variété et l'accessibilité des sentiers, le dénivelé, la vibe au village, la multitude d'arrêts gourmands: coup de cœur garanti.

Partir du sommet et cavaler jusqu'au bas de la montagne est particulièrement satisfaisant. Il faut, au moins pour le coup d’œil, faire un petit détour pour rouler sur le wallride de la Tracadigash. Le plus gros défi technique de l'endroit est le sentier Rescapés ouest. Travaillé par Sentiers Boréals, ce terrain de jeu est le projet de Vincent Landry (merci, on t’aime!).

BON À PRÉVOIR

Bien étudier son itinéraire pour éviter de se retrouver dans un sens unique qui mène «tout en bas», surtout sans avoir prévu de navette. Des itinéraires faits par des locaux sont disponibles ici.

Avis aux boondockers, «LE» spot sur la plage à Carleton-sur-Mer est désormais interdit. Le site étant en train de se détériorer par l’affluence. Merci de respecter la consigne.

Pour profiter du coucher de soleil : rouler sur le bord de l’eau jusqu’au Naufrageur ou la marina, près du quai, pour y admirer le soleil couchant, avec une bonne bière froide, évidemment!

//QUOI FAIRE AUTOUR?

Le Parc régional du mont Saint-Joseph est d'abord un lieu de tourisme religieux cependant, la montagne est aussi un lieu prisé pour la randonnée pédestre et ses points de vue admirables.

//OÙ DORMIR ?

S'il y a une place où il faut dormir, c'est clairement dans les géodômes du Mont-Saint-Joseph, c'est une expérience de glamping unique en son genre. La vue, à couper le souffle, s'étend tout autour de l'habitation ultra fenestrée construite à flanc de montagne, surplombant le barachois de la baie. Un gros wow !

//OÙ MANGER ET BOIRE LOCAL

Carleton-sur-Mer est un de ces endroits parfaits pour les gourmands. Le marché écoresponsable, le Vraquier et la Brûlerie du quai comptent parmi les incontournables à visiter. Tout comme la microbrasserie Le Naufrageur où il est possible de déguster leur bière sur place ou d'acheter au comptoir pour apporter. Recommandations incluses !

Planifier son séjour

---> Procure-toi le magazine pour trouver ton itinéraire parfait <--

 4 : LES CÈDRES À LA  STATION TOURISTIQUE PIN ROUGE

EMPLACEMENT : New-Richmond
SENTIERS : 17 + 1 véloparc
STYLE: enduro
KM TOTAL : 13 km

SENTIER SIGNATURE

Les Cèdres est un sentier rapide et fluide où s'accumulent les virages serrés typiques de la Gaspésie. On y trouve aussi un sol à l'apparence friable, mais qui, somme toute, offre une excellente adhérence. 

Les sentiers s'y développent à une vitesse vertigineuse. On y trouve littéralement de tout, pour tous les goûts. Les enfants, les familles, les experts, les amateurs de sauts, de flow, de freeride ou de naturel sauront y trouver des sentiers coup de coeur. La première moitié de la montagne est vraiment accessible, la montée est agréable et juste assez courte pour pouvoir la remonter souvent. On accède ainsi aux pistes les plus familiales.

Les autres sentiers se prennent plus haut en direction du sommet et alors, là, les jambes en prennent un coup. C'est le prix à payer pour accéder aux sentiers plus relevés. Toutes valent le coup de pédale, mais attention, ce ne sont pas des sentiers classés double noir pour rien : autant pour les sentiers naturels que pour les sentiers de freeride, les obstacles sont imposants.

Les bénévoles y ont développé une ligne de sauts digne des grands centres: Upper Flow est progressive, mais présente des fosses (gaps) et des sauts step-up qui pimentent la finale.

//QUOI FAIRE AUTOUR?

Le choix d'activité de plein air est large : des sentiers de randonnée pédestre et de véhicules tout-terrain (motocross et quatre-roues) entourent la montagne. Paradis de la nature, New-Richmond - comme l'ensemble de la Gaspésie - est aussi un lieu prisé pour la pêche et le vélo de route.

//OÙ DORMIR ?

La station Pin rouge propose de la location de chalets  très confortables au pied des pentes. Une piscine, un espace BBQ, une pergola pour manger et un espace prévu pour faire un petit feu de joie contribuent à l'expérience.

Pour les amateurs de camping ou de van life, le site du camping de la Pointe-Taylor est tout simplement à couper le souffle. 

//OÙ MANGER ET BOIRE LOCAL

Le marché public de New Richmond et la Distillerie des Marigots située à Caplan sauront réjouir les papilles de plusieurs.

Planifier son séjour

---> Procure-toi le magazine pour trouver ton itinéraire parfait <--

À VISITER SUR LA ROUTE

Tant qu'à y être...

EMPLACEMENT : Saint-Donat
SENTIERS : 19
STYLE : enduro et descente
KM TOTAL : N/A

Centre mécanisé (ouvert les fins de semaine seulement) avec un réseau de descentes techniques fait à bras d'homme ainsi qu'un nouveau secteur plus familial avec des pistes roulantes. Un sentier d'ascension mène au sommet.

PARC BEAUSÉJOUR

EMPLACEMENT : Rimouski
SENTIERS : 27
STYLE : cross-country
KM TOTAL : N/A

Réseau municipal bâti à la main par des passionnés du coin. Particulièrement chouchouté dans les dernières années, le parc se développe et se modernise pour offrir des sentiers roulants, travaillés à la machine. À découvrir sur la route !

ARTICLES RÉCENTS

VIEW ALL
TOP