Oaxaca au Mexique est une destination de choix pour un voyage de vélo de montagne au plus creux...
Le réseau de sentiers de vélo de montagne y a littéralement explosé au cours des dernières années. On te propose un itinéraire en 4 arrêts.
À faire dans l’ordre ou le désordre, pour découvrir ces nouveaux kilomètres de sentiers enduro. La belle Gaspésie n’a pas que des beaux paysages à t’offrir. Promis!
EMPLACEMENT : Atholville, Nouveau-Brunswick
SENTIERS : 11 + 1 pump track
NIVEAUX : 1 vert, 5 bleu, 4 noir, 1 double noire
KM TOTAL : 10km de descente
À la limite du Nouveau-Brunswick et du Québec, Sugarloaf est une petite montagne, avec remontée mécanique, qui surprend. Ses pistes, conçues par Gravity logic, sont majoritairement flowy, on y retrouve des sauts, des burms et des table tops de toutes les hauteurs. Les pistes noires sont quant à elle plus techniques, tout en roches et racines.
Pour les plus crinquées, une montée par le chemin du Montagnard est accessible.
Somme toute, avec ses tarifs journaliers très abordables pour un centre mécanisé et la variété du terrain, Sugarloaf est une destination qui remplit drôlement bien une journée de vélo entre amis.
Sentier signature : Sugar Daddy
Côté pratico-pratique, un camping (le centre est dans le parc provincial du mont Sugarloaf) est situé au pied des pistes. La #vanlife n’est pas super bien toléré dans le stationnement. Mais il y a quelques sites pas très loin autour, dont le très chic stationnement du Walmart.
Attention de ne pas arriver trop tard le soir, le site est fermé par une barrière à partir de 22h.
Pour celles qui ne veulent tout simplement ne pas faire la grande boucle, cet endroit peut facilement servir de camp de base pour visiter les arrêts 2 et 3.
EMPLACEMENT : Carleton-sur-Mer
SENTIERS : 18
NIVEAUX : 4 verts, 6 bleus, 2 noirs
KM TOTAL : Environ 22 km
À Carleton-sur-mer, 65 km plus loin, se dresse le mont Saint-Joseph qui domine la Baie des chaleurs. Coup de cœur visuel garanti.
Pour une visite d’un jour, rien n’est telle que de s’organiser une navette (avec les amis ou les gens sur place) pour avoir le bonheur de descendre pendant… un bon 8 km!
Pour les amateurs de montée, il y a là un défi de taille: la côte Bouchard. Une fois ce segment franchi, le reste de la montée est en faux-plat. Au total, 11 km pour se rendre au sommet. Le départ est dans le stationnement des sentiers pédestres (où les sentiers finissent).
Sentiers signatures : Côte rouge (pour la descente) et la Tracadigash (pour la vue)
Partir du sommet et cavaler jusqu’au stationnement au bas de la montagne est particulièrement satisfaisant. Il faut, au moins pour le coup d’oeil, faire un petit arrêt dans la descente pour rouler sur le wallride de la Tracadigash. Le plus gros défi technique de l'endroit est le sentier Rescapés ouest.
Travaillé par Boréal, ce terrain de jeu est le projet de Vincent Landry (merci, on t’aime!).
Bien étudier la carte et se faire un itinéraire pour éviter de se retrouver dans un sens unique qui mène «tout en bas», surtout sans avoir prévu de navette.
Avis aux boondockers, «LE» spot sur la plage à Carleton-sur-mer est désormais interdit. Le site étant en train de se détériorer par l’affluence. Merci de respecter la consigne.
Pour profiter du coucher de soleil : rouler sur le bord de l’eau jusqu’au Naufrageur ou la marina, près du quai, pour y admirer le soleil couchant, avec une bonne bière froide, évidemment!
EMPLACEMENT : New-Richmond
SENTIERS : 15
NIVEAUX : 7 verts, 4 bleus, 1 noirs, 3 double noirs
KM TOTAL : 8,8 km
Jeune destination de vélo de montagne, les sentiers se développe à une vitesse vertigineuse. On y trouve littéralement de tout, pour tous les goûts. Les enfants, les familles, les experts, les amateurs de sauts, de flow, de freeride ou de tech naturel sauront y trouver des sentiers coup de coeur. La première moitié de la montagne est vraiment accessible, la montée est agréable et juste assez courte pour pouvoir la remonter souvent. On accède ainsi aux pistes les plus familiales.
Sentier signature: Les Cèdres
Les autres sentiers se prennent de plus haut en direction du sommet et alors, là, les jambes en prennent un coup. Mais c'est le prix à payer pour accéder aux sentiers plus relevés. Toutes valent le coup de pédale, mais attention, ce ne sont pas des sentiers classés double-noir pour rien : autant pour les sentiers naturels que pour les sentiers de freeride, les obstacles sont imposants.
Les bénévoles y développé une ligne de sauts digne des grands centres: Upper Flow. très progressive, des fosses et step-up pimentent la finale.
BON À SAVOIR
La station Pin rouge propose de la location de chalets très confortables au pied des pentes. Une piscine, un espace BBQ, un pergola pour manger et un espace prévu pour faire un petit feu de joie contribuent à l'expérience.
EMPLACEMENT : Gaspé
SENTIERS : 38
NIVEAUX : 14 verts, 11 bleus, 7 noirs et 4 doubles noirs
KM TOTAL: N/A
Montagne par excellence pour se délier les jambes (lire entre lignes: tu pédales). La montée vers le sommet est longue (3,27 km), mais pas si imposante avec 244 mètres de dénivelé positif pour une moyenne de 7%. Oui, beaucoup de cardio au programme, mais rien d’épuisant pour te décourager.
Sentier signature : 600 volts
Les sentiers sur la montagne sont répartis en 3 paliers, il est ainsi possible de s’amuser sans monter jusqu’au sommet. Le réseau permet de boucler entre les paliers du sommet avant de redescendre au niveau de la mer. Il y a de tout pour tous les goûts.
Pour en savoir plus en images, en mots et en vidéos sur les sentiers, c'est par ici !
Ligne de 2,3 km, 45 sauts qio vont jusqu'à plus de 28 pieds de long, 7 pieds de haut. Présence de sauts doubles (qui se roulent) et de plusieurs modules en bois (qui offrent des lignes de contournement). La 1e section est classée intermédiaire, la 2e expert. Il s'agit d'une piste très rapide et roulante où il n'est pas recommandé de marcher ou de flâner.
Belle vue au sommet, 1,4 km.
1,7 km de roulant rapide, travaillé mécaniquement où l'on enchaîne les berms l'un après l'autre. Gros sourire garanti!
Classé facile, mais très très intéressant pour tous les niveaux de cyclistes, 2,6 km.
Très serré, de la racines, des sections exposées à flan de falaise, des skinnies à profusion... du gros fun de pilotage. Fait à la main, la piste est un superbe défi de pilotage et d'habileté. Le seul «hic», on arrive pas mal plus bas que le stationnement. À faire en fin de journée!
Terminer la journée par une Auval au Brise-Bise accompagné d’une poutine aux crevettes.
À venir... Vallée des Monts à Sainte-Anne-des-Monts
Oaxaca au Mexique est une destination de choix pour un voyage de vélo de montagne au plus creux...
La Nouvelle-Zélande déploie des milliers de kilomètres de sentiers de vélo entre mers, montagne...
Cet événement très spécial vise à amasser des fonds pour offrir à des jeunes issus de milieux v...